Le capital-risque est une forme de financement qui permet aux jeunes entreprises innovantes, qui démarrent leur activité et qui ont un fort potentiel de croissance, d’augmenter leurs fonds propres. Il s’agit d’une forme de financement pour les start-ups et les petites entreprises considérées comme ayant un grand potentiel de croissance. Les investisseurs, appelés également « capital-risqueurs », identifient des entreprises innovantes disposant de belles opportunités de croissance. Mais comment bénéficier d’un capital-risque ?
Comment fonctionne le capital-risque ?
Le capital-risqueur étudie tout d’abord le business plan de l’entreprise, ainsi que la présentation de son produit, du marché visé et de ses objectifs de développement, puis il prend la décision d’entrer au capital de la société.
Une étude préalable du business plan, de l’entreprise et des objectifs de celles-ci est réalisée pendant plusieurs mois. À la suite de cela, le « capital risqueur » peut souscrire à des actions ordinaires, des actions à dividende prioritaires ou assorties de « bons de souscription d’actions » (ABSA), ou bien accorder des avances en compte courant d’associé.
Cependant, les risques liés à ce mode de financement concernent les investisseurs. En effet, ces derniers risquent de ne jamais pouvoir revendre les actions souscrites ou même de tout perdre si l’entreprise cesse son activité. Les capital-risqueurs tirent essentiellement comme rémunération la plus-value réalisée lors de la revente de leur participation. Ils risquent donc de ne jamais pouvoir revendre les actions souscrites, ou de tout perdre si l’entreprise disparaît.
Quels sont les avantages du capital-risque ?
Pour les entrepreneurs, le capital-risque répond aux besoins de capitaux pour financer la recherche et/ou l’élaboration de prototypes ou pré-séries. Le créateur d’entreprise obtient ainsi des fonds, sans demande de garantie, à un stade de développement où il est souvent difficile d’obtenir des prêts bancaires. De plus, cette prise de participation au capital de sociétés non cotées permet aux investisseurs de participer financièrement au développement d’entreprises innovantes à fort potentiel, et ainsi réaliser une plus-value substantielle lors de la cession de leurs titres.
Le capital-risque représente une source de financement essentielle pour les entreprises naissantes qui n’ont pas accès au marché. Cependant, cette participation au capital entraîne la possession d’une partie du pouvoir d’administration de l’entreprise aux investisseurs, par les droits de vote aux assemblées qu’ils obtiennent. Pour bénéficier d’un capital-risque, les entrepreneurs, en collaboration avec son expert comptable Forest en Belgique, doivent bien évaluer les avantages et les risques avant de se lancer dans cette voie de financement.
Comment bénéficier du capital-risque ?
Le capital-risque fournit aux start-ups les fonds nécessaires pour démarrer et développer leur activité, notamment lorsqu’elles ont du mal à obtenir des prêts bancaires. C’est particulièrement important pour les start-ups innovantes qui ont besoin de financer la recherche et l’élaboration de prototypes ou de pré-séries.
Le processus de capital-risque permet une mutualisation de l’information entre le capital-risqueur et le dirigeant de la start-up, ce qui contribue à réduire l’incertitude. Cela donne également l’occasion au capital-risqueur et au dirigeant de la start-up de tester la possibilité de se coordonner.
En outre, les capital-risqueurs apportent souvent plus que de simples fonds. Ils peuvent également fournir une expertise précieuse, un réseau d’affaires et un soutien stratégique qui peuvent aider la start-up à se développer et à réussir. Par exemple, un capital-risqueur bien reconnu dans son écosystème peut ouvrir de nombreuses portes pour la start-up.
Les capital-risqueurs peuvent aider les start-ups à naviguer dans les défis de la croissance rapide. Par exemple, une start-up peut passer de 0 à 50 salariés en quelques mois, et les compétences du ou des dirigeants doivent évoluer en conséquence. Certains capital-risqueurs ont des équipes spécialisées dans un cabinet comptable à Forest en Belgique. Elles sont dédiées à l’accompagnement des entreprises dans ces défis clés de la croissance.