Breaking News

Comment faire quand on a un lave-vaisselle qui ne se vide pas ?

Solutions pour un lave-vaisselle qui ne se vide pas

Avez-vous remarqué au bout d’un moment que l’eau de votre lave-vaisselle ne se vidait pas correctement ? Vous vous demandez sans doute quelle en est la raison. Face à cette situation, le premier réflexe d’une personne peut être de faire réparer cet appareil par un professionnel, ou d’en acheter un neuf.

Il est vrai qu’il faut prendre en considération qu’il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un lave-vaisselle ne se vide pas. Cependant, il existe des solutions simples qui vous permettront de régler ce type de problème.

Les étapes à suivre si votre lave-vaisselle ne vidange pas

Avant de dépanner votre lave-vaisselle, faites attention à couper l’alimentation de la machine. Pour ce, retirez la prise électrique ou éteignez le disjoncteur du panneau d’alimentation principal de votre maison. Par ailleurs, si vous avez des préoccupations particulières, il est préférable de faire appel à un expert en plombier. Vous pouvez bénéficier d’un conseil gratuit sur ce blog de maison.

1. Vérifiez s’il y a une obstruction au niveau du puisard

Assurez-vous que rien ne bloque le puisard situé près de l’arrière du lave-vaisselle ou de la partie inférieure de la cuve. Si vous remarquez plus de deux à trois tasses d’eau stagnante, utilisez un petit récipient et une éponge pour en retirer le plus possible.

Vous pouvez aussi déboucher un lave-vaisselle en vérifiant s’il y a des particules de nourriture ou d’autres débris et en les retirant. Il est à noter qu’il est normal que certains lave-vaisselles aient une petite quantité d’eau au fond de leur cuve après un cycle complet. Consultez le manuel de votre fabricant pour vérifier si cela est normal.

2. Retirez les saletés du filtre

Repérez le filtre dans le coin arrière du fond de la cuve du lave-vaisselle ou bien vers la base du bras gicleur inférieur. Bien que la plupart des lave-vaisselle aient des broyeurs intégrés pour traiter les particules de nourriture et les autres débris, le filtre peut se retrouver encrassé au bout d’un moment. De ce fait, nettoyez-le en veillant à porter des gants. En outre, si vous trouvez que la grille-tamis se désolidarise des encoches en plastiques, il est conseillé de changer de filtre en le remplaçant par un modèle similaire.

3. Contrôlez l’état du tuyau de vidange

Le tuyau de vidange est un tuyau d’évacuation. Il permet l’évacuation des eaux qui passent par la pompe de vidange du lave-vaisselle. Ce tube est généralement localisé au plus bas de votre lave-vaisselle. Cela facilite l’évacuation des eaux usées.

Si l’eau de votre lave-vaisselle ne se vide pas de manière optimale, le tuyau de vidange est peut-être obstrué. Pour éliminer les éléments bloquants, vous devrez retirer le tuyau de sa position actuelle. Desserrez les colliers qui maintiennent le tuyau d’évacuation. S’il y a un blocage, utilisez par exemple une souffleuse afin de souffler à travers une extrémité du tuyau et enlever les débris.

Comment éviter que votre lave-vaisselle ait des problèmes de vidange ?

Dans cette optique, assurez-vous que votre lave-vaisselle est nettoyé et entretenu régulièrement. Pour cela :

  • Retirez les miettes et les restes de nourriture de la vaisselle avant de charger le lave-vaisselle.
  • Choisissez un cycle de lavage à l’eau chaude.
  • Essuyez l’extérieur et l’intérieur du lave-vaisselle et tous les éléments auxquels vous pouvez accéder.
  • Vérifiez et nettoyez régulièrement le filtre du lave-vaisselle.
  • Faites fonctionner le lave-vaisselle souvent et utilisez toujours du détergent conçu pour cet appareil.

Si vous rencontrez un problème spécifique ou que vous n’êtes tout simplement pas confiant par rapport à vos compétences de bricolage, n’hésitez pas à faire appel à des plombiers expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *