Breaking News

Conseils pour nettoyer le tapis chez soi

nettoyer le tapis chez soi

Le tapis prend une place importante dans la décoration d’une maison. On peut en mettre dans le salon ou dans la chambre à coucher. A part son coté décoratif, le tapis procure aussi d’autres avantages. En effet, il n’y a pas plus plaisant à la maison que de poser ses pieds nus sur un tapis moelleux. En revanche, le tapis est un vrai nid de bactéries et d’autres saletés. De ce fait, il convient de les nettoyer régulièrement. Cela peut se faire chez soi avec des techniques faciles que vous allez découvrir ci-après.

Comment bien entretenir et nettoyer son tapis ?

L’entretien du tapis se fait au quotidien en commençant par le dépoussiérage. Cela se fait tout simplement en passant l’aspirateur. En effet, l’agglutinement de la poussière dans les poils du tapis est une grande porte ouverte pour les bactéries, les mites ou encore les puces. Et lorsqu’il y a des taches sur votre tapis, il y a des astuces faciles à faire pour les éliminer. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange de vinaigre blanc et liquide vaisselle qui est un puissant détachant. En revanche, si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez faire votre nettoyage de tapis à Paris par des professionnels.

Si vous trouvez qu’une partie de votre tapis a perdu de sa couleur d’origine, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude à mélanger avec de l’eau gazeuse. Cela va vous permettre de redonner des couleurs à votre tapis. Il y a aussi d’autres produits sur le marché pour faire un nettoyage efficace comme les mousses et sprays nettoyants. En somme, l’entretien et le nettoyage du tapis sont essentiels pour qu’il ait une longue vie et qu’il soit toujours en bon état durant cette période.

Les recettes de grand-mère pour nettoyer le tapis

Nos grand-mères avaient aussi leurs astuces et leurs techniques pour nettoyer le tapis. D’ailleurs, dans certaines maisons, on peut voir des tapis qui datent de très longtemps mais qui sont encore en très bon état. L’une de ces astuces est l’utilisation d’une infusion concentrée d’épluchure de pomme de terre. Pour cela, frottez votre tapis avec une éponge imbibée de cette infusion, attendez quelques heures puis rincez à l’eau avec une éponge propre. Laissez sécher au soleil et admirez votre tapis qui est propre et a retrouver sa couleur.

Le savon noir mélangé avec de l’eau tiède est aussi très efficace pour nettoyer votre tapis. Cette préparation est d’autant plus pertinente à utiliser sur les tâches difficiles à enlever.  Il vous suffit d’appliquer le mélange sur la tache et d’utiliser une brosse pour frotter légèrement. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de faire sécher.

Les produits insolites pour nettoyer le tapis

On n’y pense pas souvent mais il y a d’autres produits de nettoyage qu’on utilise tous les jours qui sont efficaces pour nettoyer et entretenir le tapis de votre salon. Ainsi, la mousse à raser peut être utilisée pour nettoyer votre tapis. Pour ce faire, il faut appliquer la mousse en épaisseur sur la surface à nettoyer. Laissez le produit agir pendant au moins 1 heure puis frottez avec une éponge.

Si votre tapis ne supporte pas le lavage à l’eau, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyer. Pour cela, saupoudrez votre tapis avec le produit et laissez-le agir pendant toute la nuit. Le lendemain, passez l’aspirateur en utilisant la brosse pour enlever le bicarbonate de soude du tapis et éliminer efficacement les saletés qui sont incrustées.

 

Maintenant que vous avez quelques astuces et techniques, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas nettoyer votre tapis régulièrement chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *