
Vous ne vous y connaissez pas trop en matière de fosse septique et vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la manière de reconnaître qu’elle soit trop remplie, la manière de vérifier son niveau et la manière de la vidanger ? Eh bien, ne quittez pas ! Vous vous trouvez au bon endroit.
Nous avons prévu justement de vous présenter les signes alarmants ainsi que les meilleures solutions à privilégier pour réparer une fosse septique pleine. Les informations suivantes sont données par des professionnels des ouvrages d’assainissement. Donc, vous n’avez pas à vous soucier de leur fiabilité.
Les signes précurseurs d’une fosse septique pleine
En ce qui concerne tout d’abord les signes précurseurs d’une fosse septique pleine, eh bien, la diffusion de mauvaises odeurs se tient en tête de liste. Des odeurs d’égout peuvent se répandre autour de la fosse septique et dans les différentes pièces de votre maison. Elles vous alertent sur le trop plein de votre dispositif ou sur une éventuelle présence de bouchon. Donc, il faut que vous réagissiez rapidement pour minimiser le risque de dégât des eaux.
L’autre symptôme annonciateur d’une fosse septique pleine également est l’écoulement lent de l’eau dans la plupart de vos équipements sanitaires, notamment de vos éviers, lavabos, douche, baignoire et WC. Il se peut aussi que vous remarquiez un refoulement des eaux. Sinon, il peut arriver que la pelouse située autour de la fosse devienne trop verdoyante.
Le meilleur moyen de vérifier le niveau de boue d’une fosse septique
Avant de contacter un spécialiste des services bio débouchage, vérifiez vous-même le niveau de boue votre système d’assainissement individuel. Ouvrez son couvercle et enfoncez un bâton ou une longue perche dans la cuve jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Une fois le fond de ce compartiment atteint, vous pouvez retirer l’outil et marquez le repère à l’aide d’un stylo.
Si vous constatez que le niveau de boue est supérieur à la moitié de la surface totale de votre cuve, vous pouvez être sûr que votre fosse septique est pleine. Peut-être que vous avez négligé son entretien ou qu’il y a eu un problème qui vous a échappé. Du coup, il serait impératif de procéder à un dépannage.
La vidange d’une fosse septique pleine
Le dépannage d’une fosse septique pleine n’est autre que la vidange. Si vous ne l’avez pas fait régulièrement, il est temps de fixer un rendez-vous avec un professionnel des services bio débouchage tous les 4 ou 5 ans.
C’est effectivement le seul moyen de permettre à votre système d’assainissement non-collectif de retrouver un fonctionnement optimal. Aussi, c’est la solution idéale pour garantir votre sécurité et votre confort.
Ce qui est intéressant avec les entreprises agréées, c’est le fait qu’elles soient en mesure d’intervenir en urgence chez vous pour vidanger ou pour désengorger votre fosse septique. Mis à part cela, elles s’engagent à respecter à la fois l’environnement, la santé humaine et l’état de vos équipements. C’est pourquoi elles privilégient l’utilisation de techniques de vidange et de débouchage naturelles.
Entre autres, les techniciens RGE se chargeront de faire un pompage des eaux et des boues, de curer vos canalisations, de nettoyer l’ensemble de l’installation et de la remettre en parfait état de fonctionnement.