Breaking News

Zoom sur les critères d’attribution de la Légion d’Honneur française

Légion

Première récompense dans l’ordre de préséance des insignes et décorations de notre pays, la Légion d’Honneur fait l’objet d’une réglementation très stricte : on la décerne uniquement selon des principes extrêmement clairs, bien établis à l’avance. Si certains la considèrent comme subjective et même abstraite, elle n’en demeure pas moins officielle et assortie d’exigences prédéterminées.

Les deux conditions d’attribution essentielles de la Légion d’Honneur

On s’étonne parfois de voir des personnes décorées de la médaille de la Légion d’honneur, que l’on croit réservée à des cas extrêmement rares. Pourtant, il est important de savoir qu’aujourd’hui, on l’attribue à un maximum de 2 800 personnes par an, pour des raisons militaires ou civiles. On dénombrerait environ 92 000 membres à l’heure actuelle[1].

Les deux principales conditions à remplir pour espérer une telle décoration sont les suivantes :

  • Être de nationalité française ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge et faire preuve d’une excellente moralité.

Très concrètement, avant d’attribuer chaque insigne, la personne dont il est question fait l’objet d’une enquête de recevabilité, pour s’assurer que tous les points sont respectés. Il est important de savoir que certains étrangers reçoivent aussi cette distinction (plus rarement) – mais ils ne peuvent pas faire partie des « membres ».

Qui mérite la Légion d’Honneur ?

Selon le Code préétabli, la Légion d’Honneur est uniquement réservée aux « mérites éminents acquis au service de la nation » (de manière civile ou militaire). Cependant, la notion de mérite éminent reste plutôt floue, car elle n’est pas définie – et il n’existe pas de liste des actions considérées comme telles.

C’est la raison pour laquelle chaque situation est étudiée au cas par cas, et que plusieurs critères peuvent donner lieu à une attribution :

  • Des services éminents, un engagement mesurable et des actions menées de manière exigeante
  • Des actes qui ont été effectués hors de tout intérêt propre, pour le bénéfice commun (créer de nombreux emplois, soutenir des personnes en grande difficulté, réaliser de grandes découvertes médicales ou technologiques susceptibles de changer le cours des choses, etc.).
  • Des mérites reconnus, qui font de la personne récompensée un véritable exemple pour ses concitoyens (notamment dans la sphère sportive)
  • Des services ayant duré au moins 20 ans

La règle des 20 ans, pas toujours appliquée

Dans le cas des « propositions exceptionnelles », on peut obtenir la Légion d’Honneur sans avoir effectué une action précise sur 20 ans. Cette décoration se voit alors réservée aux individus qui ont été tués ou blessés pendant des opérations militaires, à des pompiers ou officiers de police ayant sauvé des vies dans des conditions spécifiques, etc.

À titre d’exemple, les médaillés d’or aux Jeux Olympiques reçoivent la Légion d’Honneur parce que, sur une période très courte, ils montrent la France sous son meilleur jour, combative, volontaire et compétitive.

Qui sont les membres de la Légion d’Honneur ?

Pour avoir une meilleure idée des conditions d’attribution de la Légion d’honneur, on sait que l’âge d’entrée moyen est de 58 ans et que, dans le cadre des promotions civiles, on respecte une parité totale avec 50 % de femmes décorées.

Des artistes emblématiques, comme Victor Hugo, des architectes reconnus, à l’instar de Charles-Edouard Le Corbusier, des figures de la résistance ou encore des pionniers du secteur médical font partie de ce cercle relativement fermé.

Certains seront étonnés d’apprendre que d’autres personnalités ont obtenu la décoration : c’est le cas de l’actrice Mimi Mathy, d’Arnold Schwarzenegger et même des chanteurs Stone et Charden, entre autres.

Enfin, dans le cadre des visites d’État, on attribue la Légion d’Honneur à des personnalités officielles étrangères, pour le maintien de bonnes relations diplomatiques entre les nations. s s s s s s s s s s s s s s s s s s s s s s s s s s ss 

[1]https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/la-legion-dhonneur-en-10-questions/108

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *