Breaking News

comment masser canal lacrymal bébé

Formation massage bébé

Apprendre à bien masser canal lacrymal bébé ?

 

Le canal lacrymal est un conduit reliant le coin interne de l’œil à la cavité nasale. Il mesure 15 mm de long et 3 mm de large. Sa fonction consiste à évacuer les larmes (aussi appelées liquide lacrymal ou sécrétions de l’œil) vers le nez ou les fosses nasales. Ce canal peut présenter une obstruction dès les premiers jours de la naissance et peut durer jusqu’à plusieurs semaines et même des mois. Dans ce cas, les excédents des larmes du bébé n’arrivent plus à s’écouler sur le canal et restent au niveau de l’œil.

La conséquence de cette obstruction est l’œil qui pleure ou les cils mouillés, caractérisés par un larmoiement permanent sur l’un ou les yeux. Ceci peut être associé à des sécrétions purulentes et peut causer la conjonctivite due à l’accumulation de pus et de croûtes. Pour éviter cette complication, le canal lacrymal bouché du bébé nécessite un soin particulier. Pratiquer un massage est une solution naturelle et non invasive qui permet de déboucher le canal lacrymal.

 

Se former pour apprendre les techniques de massage en cas de canal lacrymal bouché

La pratique de massage aide à soulager bébé atteint de canal lacrymal bouché. Pourtant, cela doit être effectué avec précision pour que son efficacité soit optimale. Suivre une formation massage bébé permet de maîtriser l’art du massage qui sera enseignée par des instructeurs certifiés. Pour connaître plus sur le déroulement de la formation massage bébé, cliquez ici.

Les bienfaits du massage bébé sont nombreux, non seulement il permet de traiter le sac lacrymal bouché, mais aussi il peut être un recours efficace pour traiter les maux du ventre du bébé, favoriser son développement psychomoteur, améliorer la circulation sanguine, l’aider à l’endormissement et à la relaxation. Outre ses vertus sur la santé, le massage renforce le lien d’attachement qui relie parents enfant.

 

Masser le canal lacrymal pour le déboucher, comment faire ?

Avant d’exercer le massage, il ne faut pas oublier de bien se laver les mains pour éviter d’apporter des bactéries dans les yeux pouvant entraîner une infection.

Les mouvements pratiqués lors du massage ont pour but d’ouvrir le canal lacrymal et aussi de faciliter le drainage de pus ou de mucus.

Durant la séance de formation massage bébé, l’instructeur professionnel montre en pratique comment masser le canal lacrymal du bébé.

Pour ce faire :

  • Massez délicatement le coin interne de l’œil du bébé à l’aide de la pulpe de votre petit doigt. Ce massage doit être pratiqué quotidiennement mais peut être prolongé pendant plusieurs semaines voire mois.
  • Une autre pratique : effectuez une légère pression sur l’angle interne de l’œil et l’aile du nez, avec votre pouce. A répéter deux à trois fois par jour.

 

En ce qui concerne l’apprentissage du massage bébé, contactez une école spécialisée en toucher si vous souhaitez assister à la formation massage bébé. Tous les parents peuvent suivre cette formation massage bébé, avant l’accouchement (même si bébé n’est pas encore arrivé) ou après l’accouchement. En plus, les cours peuvent être s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.