Breaking News

Effet de rebond : comment éviter la reprise de poids ?

Vous connaissez sûrement l’effet de rebond sous l’autre terme d’effet yoyo. Il s’agit d’un phénomène qui se caractérise par la reprise des kilos perdus pendant un certain programme minceur perte de poids. Il est possible d’éviter l’effet yoyo. Vue d’ensemble sur les astuces à suivre pour perdre du poids durablement sans en reprendre.

Bannir les régimes draconiens

Les régimes draconiens font perdre du poids rapidement. Ils sont souvent responsables de la reprise de poids. Ainsi, il faut les bannir totalement de votre programme minceur.

Qui dit régimes drastiques dits régimes à caractère restrictif. Ils s’accompagnent des privations ou restrictions alimentaires sévères. Ces types de régimes minceur font l’objet des carences nutritionnelles en plus de favoriser l’effet yoyo.

Les monodiètes sont toutes considérées comme régimes restrictifs. À titre d’exemple, on peut citer le régime riz, la cure des raisins et le régime tomate. Il est vrai que les cures détox font partie intégrante des régimes drastiques.

Certaines d’entre elles peuvent toujours figurer dans votre programme minceur, car cela vous aide à mettre votre organisme au repos et ainsi à le purger de toutes toxines alimentaires.

Suivre une alimentation équilibrée

Fuir les régimes drastiques revient à adopter une alimentation équilibrée. Plus précisément, il vous faut suivre une alimentation qui constitue presque la grande majorité des nutriments qu’il vous faut pour garder une bonne santé et pour maintenir votre poids santé après les régimes.

Une alimentation équilibrée contient les macronutriments tels que les protéines (végétales ou animales), les glucides (de préférence les glucides complexes) et les lipides (de préférence les acides gras insaturés). Dans le cadre d’une nourriture équilibrée, les micronutriments revêtent aussi de l’importance, à savoir les fibres alimentaires, les vitamines, les minéraux et les antioxydants comme les ligagnes, les acides phénoliques, les catéchines et les flavonoïdes.

Quotidiennement, votre alimentation se doit de présenter des nourritures très variées, à savoir les céréales, les légumineuses, les fruits frais, les légumes et les viandes. Les céréales peuvent comprendre l’avoine, le seigle, le riz, le blé, le maïs et l’orge. Pour ce qui est des viandes, priorisez les viandes maigres telles que les viandes blanches et les viandes de veau, de mouton et de chèvre.

Faire régulièrement un peu de sport

Que ce soit dans le processus de perte de poids ou dans le cadre du maintien du poids santé, vous ne pouvez toujours pas vous échapper des activités sportives. Reste à savoir que pour éviter l’effet yoyo, il est idéal de ne pratiquer que les exercices de moins en moins intensifs.

Par exemple, vous pouvez faire un exercice de cardio comme la course à pieds, à raison de 5 à 10 minutes par jour. Les autres exercices de cardio que vous pouvez pratiquer sont le rameur, le cyclisme, la natation, les pompes, la chaise et la corde à sauter.

Dans certains cas, il n’est pas obligatoire de mettre en pratique des activités sportives à proprement parler. Pour cela, même les tâches ménagères peuvent suffire à vous aider dans le maintien de votre poids.

Le jardinage, le nettoyage de la maison et le bricolage font partie des activités que vous avez à votre portée. À part tout cela, vous pouvez même faire de la randonnée pédestre avec vos amis ou vos membres de famille. Cette activité est à la fois endurante et récréative.

À retenir :

Il existe encore mille et une manières d’éviter l’effet yoyo et ainsi de perdre du poids durablement. Quoi que vous fassiez, veillez toujours à avoir une bonne qualité de vie. La perte de poids saine et durable s’apparente toujours à un bon épanouissement personnel.

Dernière chose mais non pas la moindre : buvez toujours une bonne quantité d’eau par jour afin d’éviter l’éventuelle déshydratation. Le fait de miser souvent sur les exercices de respiration peut grandement vous aider aussi à maintenir votre poids.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.