Breaking News

Enfant non attendu, comment réagir ?

enfant

Vous n’avez pas prévu d’avoir un enfant, ou un second, pourtant, il est bien là et prêt à sortir le bout de son nez dans quelques mois. Comment faire face ?

Un événement heureux s’annonce…

Avant même de vous marier, le sujet sur les enfants a été l’un des premiers que vous avez abordés ensemble. Vous ou votre conjoint êtes d’accord sur le fait que vous en aurez un jour, mais pas tout de suite. Vous voulez d’abord vous épanouir sur le plan conjugal et sur le plan professionnel, vous voulez aussi commencer à constituer un patrimoine avant de fonder une famille. À deux, vous aviez aussi des projets de voyage et d’autres encore. En fait, des projets et des rêves, vous en avez par millier et vous voulez en réaliser un certain nombre avant de vous poser et d’avoir des enfants. Plutôt un enfant. Mais voilà, plus vite que vous ne le pensiez, comment est-ce arrivé et comment est-ce possible, vous apprenez que vous allez devenir parents. Si vous êtes la femme, vous avez dû être particulièrement inquiète depuis quelques semaines en constatant que vos règles ne sont pas arrivées. Puis, le verdict est tombé, vous êtes bel et bien enceinte. Le choc, le déni, la crainte d’en parler à votre mari, vous êtes passée par toutes ces étapes. Si vous êtes le mari, la nouvelle que vous annonce votre épouse vous laisse sans voix, vous ne savez pas que dire, comment réagir, vous êtes perplexe, vous l’êtes tous les deux. Dans ce genre de situations, il faut du temps pour digérer l’information et peut-être que cette page pourra vous éclairer un peu à ce propos. Mais, quelles que soient vos pensées, il s’agit là d’un heureux événement.

Comment faire face ?

Maintenant qu’il est établi que vous serez parents tous les deux, le mieux à faire, c’est d’accepter le fait. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est ainsi que vous pourrez aller de l’avant. Restez positifs, encouragez-vous mutuellement. Dites-vous bien que ce n’est pas la fin du monde, au contraire. Parlez-en à vos parents, ne vous isolez surtout pas. Demandez conseil et ajustez vos projets. Ce n’est pas comme si vous ne pouvez plus rien faire maintenant que vous aurez un enfant. Il existe des parents de par le monde, et même juste à côté de chez vous, vos voisins, vos amis qui partent en voyage à l’autre bout de la planète avec des enfants ! Votre vie n’est pas finie parce que vous êtes parents, elle prend juste un autre aspect, mais elle peut rester toujours aussi intéressante que vous l’espériez et toujours aussi joyeuse que vous le souhaitiez. Pour faire face aux nouvelles responsabilités qui vous incomberont bientôt, discutez d’ores et déjà de l’éducation que vous allez donner à votre enfant. Parlez des valeurs que vous lui inculquerez, lisez des revues spécialisées. Commencez à faire les emplettes pour le bébé, préparez sa chambre, achetez d’ores et déjà une poussette, un siège auto, et tous les accessoires dont votre bout de chou aura besoin. Oui, vous ferez d’excellents parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.