Breaking News

Quand offrir un calendrier de l’avent ?

calendrier

En forme de guirlandes, à poser, à suspendre ou à coller, le calendrier de l’avent fait partie des traditions d’avant Noël. Il doit être offert au plus tard le quatrième dimanche avant le 25 décembre. Ceci correspond aux 24 cases ou éléments qui forment le calendrier de l’avent. Pour les enfants, c’est le moyen de se préparer pour Noël. Pour les grandes personnes, c’est l’occasion d’avoir un almanach prêt à l’emploi et ne plus manquer des événements importants.

Au début des festivités de Noël

Pour votre enfant qui s’impatiente depuis plusieurs semaines, les 24 jours sur le calendrier de l avent arriveront vite. Avant le passage du Père Noël, et en attendant la période pour décorer le sapin, le calendrier de l’avent marque le début d’une période de réjouissances.

À l’occasion d’un anniversaire

Chaque année, tout le monde célèbre son anniversaire ou celui d’un proche. Si l’anniversaire tombe plusieurs semaines avant Noël, le calendrier de l’avent est parfait comme cadeau. Par ailleurs, il vous est certainement arrivé d’oublier l’anniversaire d’un ami cher ou des membres de la grande famille. Voici un moyen de vous organiser pour ne plus manquer ces moments uniques dans l’année.

À la veille des périodes de vacances ou de congé

C’est également l’une des fonctions du calendrier de l’ avent. Les dates relatives aux vacances scolaires ou de congé pour la fin d’année diffèrent selon les années et les régions de France. Soyez au courant des périodes creuses ou pleines dès les premières semaines du dernier trimestre de l’année. Ce calendrier vous aidera à vous organiser et à avoir l’esprit tranquille pour partir en vacances.

À l’approche des fêtes ou des célébrations officielles

Simple et pratique d’utilisation, ce calendrier vous permet d’y annoter les journées qui correspondent aux fêtes ou célébrations officielles concernées. Vous vous en rappellerez ainsi des semaines à l’avance, ainsi que le jour J. À travers le calendrier de l’avent, prenez connaissance notamment des journées de pont. Cela vous permet entre autres de rendre visite à la famille ou de faire des activités insolites avec vos enfants.

En vue des préparatifs d’une célébration privée en famille

Pour de nombreuses familles, les périodes de fin d’année sont l’occasion de cumuler des célébrations qui n’ont pas pu être réalisées dans l’année. Vous pouvez notamment commémorer des vœux de mariage, une union, ou encore se réunir en famille en vue d’un requiem ou d’une autre occasion spéciale. S’offrir un calendrier de l’avent est parfait pour s’y préparer.

En vue de se préparer à certaines traditions du monde

Les périodes de fin d’année sont également l’occasion pour certaines familles vivant en France de célébrer des événements scientifiques comme le solstice d’hiver. Cette journée a ainsi une forte dimension symbolique autant que les fêtes de Noël. C’est également au début du mois de novembre que les familles hindouistes célèbrent Diwali où, durant 5 jours, elles symbolisent la victoire de la lumière sur les ténèbres. Les communautés juives célèbrent de même la lumière à la fin de l’année. De même, le Nouvel an chinois est un événement solennel qui a lieu fin janvier ou début février.

À la recherche d’un calendrier personnalisé

Si les rendez-vous commencent à vous submerger, ne comptez pas sur votre mémoire pour vous rappeler du jour, de l’heure, ou de son objet. Avoir un calendrier de l’avent personnalisé vous permettra d’honorer vos rendez-vous en famille, entre amis, médicaux, administratifs… Et pourquoi ne pas y inscrire vos futurs entretiens si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou encore vos rendez-vous en amoureux ?

Pour apprendre l’histoire

Apparu au XIXe siècle en Allemagne, le calendrier de l’avent permettait à certaines familles protestantes de distribuer des images pieuses à leurs enfants. Chaque matin, et durant 24 jours, les enfants en reçoivent dans l’attente de Noël. Plus tard, les biscuits, les chocolats, les figurines, les jouets ont remplacé les images pieuses. Aujourd’hui, la tradition se perpétue, même chez les adultes, à travers des accessoires de beauté, des gourmandises…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *