Breaking News

Casque à conduction osseuse : les meilleurs écouteurs sport du 21e siècle !

casque conduction osseuse

Depuis 2019, la conduction osseuse a su se démarquer des casques audio classiques, ou dits intra-auriculaires. C’est bien dans le domaine sportif qu’il a su trouver sa place et a su convaincre des millions d’utilisateurs.

Mais d’où vient cette innovation? Quelle est son histoire et surtout, comment fonctionne un casque à conduction osseuse?

Si vous êtes un curieux ou que vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie, nous vous proposons de parcourir cet article. Découvrez son histoire et les avantages que ce casque audio sans fil peut vous apporter lors de vos activités sportives.

 

C’est quoi un casque à conduction osseuse?

Pour commencer, il est vrai que le terme « conduction osseuse » ne fait pas trop rêver, et pourrait sembler être trop compliqué à comprendre. Et pourtant, ce phénomène nous le connaissons tous et l’avons déjà vécu à plusieurs reprises!

Faites cette expérience par vous-même pour percer ce mystère: prenez votre téléphone, enregistrez votre voix et écoutez-vous ensuite. Dans un premier temps, vous vous direz que la voix que vous entendez n’est pas la vôtre et vous vous sentirez même bizarre. Félicitations, vous venez de créer le phénomène de conduction osseuse. Pourquoi? Car depuis toute votre vie, vous vous entendez parler pas par vos oreilles, mais par votre crâne!

Le casque à conduction osseuse permet d’émettre le son par les vibrations des os de votre mâchoire. En effet, le son contourne entièrement votre tympan et est transmis vers votre oreille interne. Les os de votre mâchoire deviennent alors des « hauts-parleurs ». Ce casque ne s’insère pas dans vos oreilles, mais au-dessus, à niveau de vos pommettes. Il laissera ainsi votre conduit auditif libre et vous permettra de rester attentif aux bruits extérieurs.

A titre de comparaison, des écouteurs intra-auriculaires envoient les ondes sonores vers votre canal auditif et jusqu’à vos tympans. Ensuite, elles se transforment en vibrations qui achemineront leur parcours vers votre oreille interne. C’est le principe de la conduction aérienne.

Pour simplifier, la conduction osseuse exclut de l’équation toutes les autres parties anatomiques de votre oreille, vous offrant un son plus immersif et pur.

 

Les avantages du casque à conduction osseuse

Pour comprendre les nombreux avantages d’avoir un casque à conduction osseuse, il faut comprendre que cette technologie a parcouru de nombreux siècles pour en arriver là. Les premières expériences datent du 16e siècle, mais c’est le compositeur Ludwig van Beethoven, qui en fabriquant le premier outil rudimentaire à l’aide de baguettes, qui a démontré les bienfaits de la conduction osseuse.

Par la suite, elle fut utilisé dans le domaine médical (appelé l’audiologie), et aida à mieux comprendre les pertes auditives des patients atteints de surdité en créant les premiers implants.

Depuis le 21e siècle, le casque à conduction osseuse a servi dans le domaine de la sécurité (armée de terre, armée de l’air,…), permettant aux soldats de rester en contact avec les troupes et tout en restant attentif du moindre danger. Mais c’est bien dans le domaine sportif que la technologie de la conduction osseuse est omniprésent. Aux Etats-unis, et depuis 2017, ce marché a triplé son chiffre d’affaires!

Découvrons ensemble pourquoi le casque conduction osseuse est un accessoire indispensable dans votre vie:

 

1. La conscience spatiale

Il s’agit là de l’objectif principal de cette innovation. Porter un casque à conduction osseuse augmenterait votre conscience spatiale selon plusieurs études scientifiques. Vous serez donc plus attentif des sons environnants, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. De plus, vous gagnerez en confort et ne ressentirez pas une gêne de succion ou de pression, sensation que l’on éprouve souvent lors d’un port trop long d’un casque audio classique. Enfin, porter un casque à conduction osseuse permet de laisser « respirer » vos oreilles, il vous évitera tout risque d’infection. Nous rappelons cependant qu’il ne s’agit pas d’une alternative pour ne plus prendre soin de ses oreilles 😉 .

 

2. Le sport

Si vous souhaitez des écouteurs sport qui vous apporte sécurité et confort, le casque sport à conduction osseuse est fait pour vous. Cette technologie s’adapte pour tous types de sport ;

  1. Le cyclisme ;
  2. La course à pied ;
  3. La natation ;
  4. Les activités en salle ;
  5. Les sports extrêmes ;
  6. L’équitation ;
  7. Et bien d’autres encore!

Lors de vos activités sportives, le casque sport à conduction osseuse permettent de rester attentif au son qui vous entoure. Si, à titre d’exemple, vous êtes un(e) sportif(e) qui décidé d’aller courir en ville, vous serez plus conscient des voitures, du trafic, ou de tout potentiel danger. De plus, la majorité des casques à conduction osseuses sont équipés d’un indice de protection, permettant de résister à la transpiration, poussières, eau, et d’autres particules qui risqueraient d’abîmer votre casque. Enfin, tous les écouteurs à conduction osseuses sont équipés de la technologie Bluetooth. Vous pourrez ainsi rester connecté lors d’appels téléphoniques, d’écoute de musique ou si vous aimez entendre vos podcasts préférés.

 

3. Les malentendants

Comme nous l’avons plus haut, la conduction osseuse permettrait aux personnes atteintes d’un certain niveau de surdité. Si les tympans sont endommagés et n’envoient plus le son à l’oreille interne, porte ce type de casque pourrait être une solution. Attention toutefois si vous utilisez un appareil auditif, vérifiez d’abord le modèle de votre dispositif. En effet, il est tout à fait possible de les porter simultanément, mais nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin.

Ce casque ne convient pas pour les personnes atteintes d’une surdité provenant de l’oreille interne.

 

4. Pour le travail ou à la maison

Si vous travaillez au bureau ou à la maison, et que vous souhaitez rester alerte à votre entourage, ce casque est fait pour vous. Vous pouvez à la fois rester concentrer sur vos tâches tout en restant attentif autour de vous. On le conseille également pour les personnes travaillant dans un environnement bruyant ( par exemple une usine ou un atelier) où la sécurité et la vigilance est primordiale lors des manipulations dangereuses. Il est également parfait pour les employés dans le secteur de la télécommunication. En effet, si vous passez beaucoup de temps au téléphone, le casque conduction osseuse ne vous procure pas de gêne et est plus confortable à porter, et ce pour plusieurs heures. Aussi, ils sont équipés de microphones intégrés qui isolent le son de votre voix, même si vous vous trouvez dans un lieu fort bruyant.

 

5. Etre en conformité avec la loi

Dans certains, le port d’écouteurs lors de vos déplacements en voiture, à vélo ou même à pied est punissable par la loi? Par exemple, selon le code de la sécurité routière, il est formellement interdit en France de porter des écouteurs lorsque vous tenez un volant : volant de voiture, de vélo, de tracteur, de bateau,…). Cependant, le casque conduction osseuse détourne un peu cette règle et selon les textes de loi, serait donc toléré d’en porter étant donné que vous ne portez rien dans vos oreilles! Peut-être qu’il s’agit d’un excellente alternative d’éviter des amendes?

 

Conclusion : pourquoi choisir un casque à conduction osseuse?

Porter un écouteurs sans fil à conduction osseuse, c’est de choisir sécurité et confort dans votre vie. C’est aussi le choix d’être plus disponible pour les autres tout en conservant sa petite bulle privée.

Cette nouvelle technologie ne cesse de se perfectionner, la preuve en est que de grandes marques commencent a y vouloir le commercialiser! Bien entendu, tout le monde a des goûts différents. Ce type de casque ne convient pas pour les personnes recherchant une immersion sonore totale, ou recherche des écouteurs ou casque possédant une qualité sonore supérieure.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.