Breaking News

Conseils de toilettage pour animaux domestiques

toilettage animaux de compagnie

Le toilettage pour animaux de compagnie peut être effectué par le propriétaire ou par un professionnel qui est allé à l’école pour apprendre le métier. Si vous êtes un type à faire vous-même, vous voudrez peut-être garder à l’esprit plusieurs conseils de sécurité. L’animal que vous toilettez est spécial pour vous et vous voudrez le garder calme et en sécurité pendant l’expérience de toilettage. Toute douleur ou blessure induite par des pratiques non sécuritaires peut causer un stress émotionnel à votre animal et une atteinte au niveau de confiance que cet animal peut avoir avec vous. Les conseils suivants garantiront une expérience de toilettage des animaux en toute sécurité et agréable.

Pourquoi toiletter un animal de compagnie comme un chien?

La plupart des animaux n’aiment pas cela, mais il faut couper les poils en excès qui se forment dans les oreilles. L’excès de poils peut générer de l’humidité qui piégera les bactéries et causera des infections de l’oreille ou sera un terrain fertile pour les acariens. Ces types d’afflictions peuvent causer beaucoup d’inconfort à votre animal. Les infections causent à l’animal de se gratter et de secouer la tête. Les acariens peuvent en fait endommager le canal intérieur de l’animal qui s’enfonce dans l’ongle pour essayer de se gratter. Les chiens à grandes oreilles ont déjà une prédisposition aux problèmes d’oreille et le fait de secouer leurs oreilles peut provoquer une rupture des vaisseaux sanguins. Les toiletteurs professionnels ont un équipement spécialisé pour enlever les poils des oreilles, mais le novice peut utiliser des tondeuses pour poils du nez pour obtenir le même effet. Le bruit de la tondeuse peut effrayer l’animal, alors caressez-le avec l’autre main et proposez-lui des paroles apaisantes pour les calmer.

Les erreurs les plus fréquentes à éviter pour le toilettage pour animaux de compagnie

Une autre erreur novice consiste à raser l’animal à fond. Les experts en toilettage d’animaux le feront à la demande du propriétaire, mais il est déconseillé de choisir un animal extérieur. Le pelage protège l’animal du froid et du soleil. Les deux éléments peuvent causer de graves dommages à la peau de votre animal, ce qui peut entraîner des factures de vétérinaire coûteuses. Le manque de poils sur le corps peut provoquer des éruptions cutanées. Les poils de certaines races sécrètent des huiles essentielles qui protègent et lubrifient la peau, tandis que d’autres, comme les labradors, ont deux couches qui remplissent des fonctions différentes pour la sécurité des animaux. Essayez de raser les nattes aussi près que possible jusqu’à ce que vous puissiez les travailler avec une brosse. Même les patchs de rasoir sur la peau exposeront votre animal de compagnie au soleil et au vent.

Bien utiliser la tondeuse.

Si vous utilisez une tondeuse, frottez les cheveux en arrière contre le grain, puis déplacez-la avec le grain. Les experts en toilettage pour animaux de compagnie peuvent utiliser une variété de longueurs de peignes de tondeuse pouvant être utilisés en fonction de la longueur et de l’épaisseur de la fourrure. Le toiletteur pour animaux de compagnie débutant peut utiliser une tondeuse à cheveux à la maison, mais il doit d’abord faire des essais dans une zone imperceptible avant de poursuivre l’intégralité du travail. Lors du rasage du ventre, méfiez-vous des mamelons.

Même sur un animal de compagnie mâle, c’est une expérience douloureuse. Le toilettage à domicile est un moyen peu coûteux de garder votre animal en bonne santé et heureux, mais c’est aussi un moyen pour votre animal de se blesser ou de se gâter si mal que seul un toilettage professionnel peut corriger l’erreur de son propriétaire.
Vous êtes un salon de toilettage pour chien? Contactez-nous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *