Breaking News

Comprendre le rôle et les missions d’un expert-comptable

Dans la plupart des entreprises, le recours à un comptable professionnel est indispensable afin d’assurer la bonne gestion de la trésorerie. Particulièrement délicate, cette tâche ne relève pas des compétences de tout le monde. Pour avoir la garantie d’un travail bien fait, il convient de faire appel à un spécialiste en la matière. Voici le rôle et les missions de l’expert-comptable.

En quoi consiste la profession d’un expert-comptable ?

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est un expert en comptabilité. Cela signifie qu’il assure toutes les opérations relatives à ce domaine, de la préparation des comptes de résultat à la réalisation du bilan de l’exercice comptable, en passant par la vérification des relevés bancaires de toute entreprise cliente. Ce spécialiste se distingue toutefois d’un simple comptable par sa capacité à effectuer des tâches plus complexes. Disposant d’un diplôme professionnel certifié par l’État et par l’administration fiscale, il participe au développement de la société en accompagnant et en conseillant l’entrepreneur. Cet expert a pour rôle d’optimiser la rentabilité de l’enseigne. Dans le cadre de sa mission, il prend en main toutes les affaires reliées au domaine fiscal, social et juridique.

L’expert-comptable est aussi tenu de contrôler, de vérifier et de redresser la comptabilité de l’entreprise afin qu’elle puisse développer son chiffre d’affaires. Au-delà de la tenue des comptes et des opérations de comptabilité, il va se focaliser sur les actions stratégiques adéquates pour assurer le développement du projet. Il est également de son devoir de définir le statut juridique et social de l’entité. Dans le cadre d’un projet entrepreneurial (création d’entreprise, acquisition, délocalisation…), l’expert-comptable soutient le dirigeant et lui apporte son expertise à travers des conseils avisés. Il l’aide d’ailleurs à évaluer le potentiel de son projet et à établir un plan d’affaires efficace.

Quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable ?

Assurer la comptabilité d’une PME ou d’une TPE n’est pas une mince affaire. Dédié aux professionnels, ce poste requiert une parfaite maîtrise de la gestion et des compétences en finance et en comptabilité. Une simple erreur de gestion peut, en effet, entraîner de lourdes conséquences et mener l’entreprise à la faillite. Pour éviter les risques de rejet de comptabilité, le mieux est de contacter un Cabinet expertise comptable Mouans Sartoux. Composé de plusieurs experts-comptables, celui-ci accompagne les dirigeants déjà en activité et les jeunes entrepreneurs dans toutes les démarches juridiques et fiscales nécessaires. Le but est d’accroître la productivité de leur société.

L’expert-comptable est le bras droit de tout chef d’entreprise. En ce sens, il apporte de précieux conseils dans la manière et la façon de gérer la trésorerie de l’enseigne. Recourir à ses services permet également au dirigeant de déléguer la partie comptabilité et de se concentrer sur les tâches importantes (le management d’équipe, la gestion des ressources humaines, etc. ). Étant un véritable partenaire, l’expert-comptable va assurer l’intégralité des opérations fiscales, notamment l’établissement du pacte d’actionnaires, la rédaction des statuts de l’entreprise et le dépôt des documents auprès du greffe du Tribunal de commerce. Il intervient de même en cas de problème avec le fisc et les banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *