Breaking News

Des conseils pour la recherche d’un cabinet d’expertise comptable

gestion finance

Pour vous permettre de favoriser une bonne gestion de votre entreprise, une étape importante est de choisir un cabinet comptable qui contribue de manière décisive à votre administration et qui soit un fournisseur d’informations précieuses pour vous aider dans votre prise de décision.

Afin de guider votre recherche, nous avons rassemblé ce qui pour nous est essentiel à analyser lors de la recherche d’un cabinet d’expertise comptable.

L’infrastructure d’un cabinet d’expertise comptable

Avec le regard entrepreneurial que vous avez certainement, une visite au cabinet comptable évalué, avant de conclure un contrat, sera éclairante.

Premièrement, parce que vous pourrez au moins attester si le nombre d’employés au bureau est conforme à la charge de travail que vous exigerez, en plus de pouvoir vous connaître (les employés).

Et vous rendre compte si le climat organisationnel dans lequel ils vivent et l’environnement organisationnel que le bureau lui offre permettra d’effectuer un travail de qualité, en plus de pouvoir indiquer si une relation de confiance peut effectivement s’établir.

Vous pourrez également apprécier s’il est organisé, ce qui peut représenter la même organisation dont se passera le cabinet comptable dans le traitement de la documentation de votre entreprise.

Une caractéristique à observer par vous est l’infrastructure technologique du bureau. En effet, avec le SPED (Système Public de Comptabilité Numérique).

Les administrations fiscales des trois sphères de l’État exigent des entreprises des déclarations électroniques de plus en plus complexes, exigences que seuls les bureaux très dédiés à l’utilisation des technologies de l’information et disposant d’un solide l’infrastructure des technologies de l’information peut répondre.

Une bonne infrastructure technologique permettra également à votre entreprise d’intégrer les données électroniques à votre système de bureau comptable, vous facilitant la vie et assurant la cohérence des informations comptables, fiscales et du personnel de votre entreprise.

Demandez également comment les sauvegardes du bureau sont faites – ou si elles sont faites afin de pouvoir attester de la sécurité avec laquelle les données électroniques de votre entreprise sont stockées.

Un cabinet comptable avec la logistique simplifiée

La meilleure chose est que le bureau de la comptabilité n’occupe pas votre temps ou celui des employés de votre entreprise avec la bureaucratie liée à la réunion et à la classification des documents comptables, fiscaux et sociaux.

Vous devriez chercher à embaucher un bureau qui offre des solutions technologiques et des ressources logistiques qui facilitent votre administration, et non l’inverse.

Vous devez d’abord évaluer le nombre de fois que le responsable du bureau viendra dans votre entreprise pour collecter des documents, tout en vous assurant qu’il existe un processus très clair et intuitif sur la façon de collecter cette documentation, afin que vous et vos employés ayez la vie plus facile.

La chose habituelle est qu’une pochette du bureau lui-même est mise à votre disposition pour que vous puissiez rassembler à l’intérieur toute la documentation pour la période convenue.

Il est toutefois important que le bureau soit en mesure de favoriser l’intégration des données électroniques au système de votre entreprise, réduisant ainsi le flux de documents et augmentant le niveau de cohérence de vos dossiers fiscaux et comptables.

De nos jours, il existe des ressources qui permettent aux bureaux de saisir les factures entrantes et sortantes de votre entreprise directement à partir des bases de données gouvernementales, ce qui réduit considérablement votre travail.

Une autre fonctionnalité très utile que l’on trouve dans certains systèmes de comptabilité de bureau plus sophistiqués est la possibilité d’importer vos relevés bancaires directement à partir de fichiers électroniques mis à votre disposition facilement par les sites Web des banques. Évaluer, avant d’embaucher le bureau, s’il est en mesure d’offrir ces installations.

Quelques indications

Enfin, votre entrepreneur ne peut pas oublier d’indiquer d’autres entrepreneurs, qu’ils soient connus ou non. Si vous avez appris à connaître un cabinet comptable grâce à la recommandation d’un collègue entrepreneur, vous avez déjà une bonne référence à utiliser.

Cependant, dans cette situation, il est essentiel que vous suiviez toutes les autres recommandations ci-dessus et que vous recherchiez également d’autres offres de services sur le marché, au moins pour avoir une base de comparaison.

Si, en revanche, c’est votre recherche qui vous a amené à connaître un comptable Saint-Gilles en particulier, le conseil est que vous demandiez les coordonnées d’autres clients de ce cabinet, de préférence dans le même domaine d’activité que le vôtre, et obtenez en contact avec eux pour demander des références.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.