Breaking News

Faut-il passer par un courtier en crédit immobilier ou directement à la banque ?

courtier immobilier gratuit

Il existe différentes façons d’obtenir un crédit immobilier auprès des prêteurs. Dans cet article nous allons comparer deux canaux spécifiques par lesquels on peut passer pour obtenir un crédit immobilier. Ces canaux sont notamment les courtiers en crédit immobilier et les banques.

Il y a des courtiers en crédits immobiliers qui servent d’intermédiaires entre les banques et les emprunteurs. Les courtiers en prêts immobiliers représentent une part importante du marché du crédit immobilier, car peu prêt 10 % de l’ensemble des prêts immobiliers sont concluent à travers leurs interventions.

Ce part de marché à été très élevé pendant la crise de l’immobilier de 2009, atteignant environ 25 % du marché global du crédit immobilier. Cependant, cela a rapidement chuté après le retour à la « normale » du marché ces dernières années.

Toutes les courtiers jouent toujours un rôle important sur le marché financier, et il peut être très avantageux tant pour les futurs propriétaires que pour ceux qui cherchent à re-financer un crédit de passer par un courtier en crédit immobilier.

Travailler avec une banque directement ou passer par les services d’un courtier présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Toutefois, le choix dépend de vos besoins, de votre situation, etc.

Comparez les deux pour vous assurer d’obtenir le meilleur taux et des frais avantageux.

La majorité des acheteurs se tournent vers les banques lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt immobilier. En effet, elles constituent le choix le plus évident, principalement parce que les services de prêt immobilier sont généralement offerts par la banque principale du demandeur.

Il s’agit en quelque sorte d’un guichet unique, sans parler du niveau de confiance et d’engagement continu entre la banque et son client. Bref, c’est la réponse facile pour quelqu’un qui cherche à présenter une demande de prêt immobilier.

Cependant, les emprunteurs qui ont de la difficulté à obtenir un crédit, pour une quelconque raison, seront souvent refusés par les grandes banques qui ne sont pas nécessairement spécialisées dans les prêts résidentiels. Ainsi, pour ces personnes, le recours à un courtier en prêts immobiliers est souvent la meilleure option.

Les courtiers ont généralement accès à beaucoup plus de produits de prêt et de types de prêts qu’une banque. Entre-temps, une banque pourrait n’offrir que des prêts conventionnels, alors que les courtiers ont d’autres choix de par les réseaux d’institution de prêt qui travaillent avec eux.

Si vous faites affaire avec un courtier, vous pourriez vous retrouver avec une expérience de prêt plus personnalisée, où il peut éventuellement trouver des solutions à vos problèmes, qu’il s’agisse d’un apport personnel peu élevé, des problèmes avec vos antécédents en termes de crédit, etc.

Vous vous sentirez peut-être un peu plus impliqué dans le processus de prêt que de collaborer avec une grande banque qui croule sous des demandes et ne peut offrir un service personnalisé, bien que tout le monde ne veuille pas parler à un être humain ou le voir en face à face.

Le point à retenir est qu’une banque n’ira probablement pas plus loin pour vous en cas de problème dans votre dossier, alors que le courtier peut trouver des solutions si/quand des problèmes se présentent. Cela s’explique en partie par le fait qu’un courtier peut s’adresser à différents partenaires financiers, alors qu’une seule banque est à la merci de ses programmes de prêts.

Donc, pour quelqu’un qui peut avoir besoin d’un petit coup de pouce, ou qui veut simplement plus d’attention, peut-être un acheteur d’une première maison, un courtier peut être la meilleure option.

Comment faut-il travailler avec un courtier immobilier ?

Lorsque vous travailler avec des courtiers en prêt immobilier, la plupart vous offre des services entièrement gratuits. En effet, les courtiers ne sont pas rémunérés par les clients mais par les banques. Les banques ou autres institutions de prêts offrent des commissions aux courtiers qui leurs amènent des contrats. Ainsi, ils touchent environ 5% à 7% des montants totaux empruntés par leurs clients.

En outre, les courtiers prennent en charge l’organisation des rendez-vous avec les banques prêteuses. Ils aident également à la constitution de votre dossier de prêt et négocient même les taux du crédit auprès de la banque en votre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *