Breaking News

7 questions à savoir sur la rénovation de salle de bain

réniovation salle de bain

La salle de bain est une pièce qui permet à une personne de se détendre après une longue journée. À un moment donné, cette pièce a besoin d’être rénovée. Mais par manque d’information, certaines personnes hésitent à se lancer dans ce projet. De ce fait, nous allons tenter d’effacer ces doutes en répondant à 7 questions fréquemment posées au sujet de la rénovation d’une salle de bain.

Pourquoi faut-il rénover sa salle de bain ?

En général, il y a 2 grandes raisons qui poussent une personne à se lancer dans la rénovation de sa salle de bain. Premièrement, pour une question de sécurité, car les équipements de la salle vieillissent au fil du temps. Or, cela peut entraîner des problèmes comme les fuites d’eau, ou encore un court-circuit. De ce fait, rénover la salle de bain est une occasion pour éviter tous tracas au sujet de la plomberie et de l’électricité. En passant, il est recommandé de faire appel à un professionnel afin d’avoir des travaux bien faits, en respectant les règles de l’art et de sécurité.

En second lieu, les gens se lancent dans la rénovation salle de bain essonne afin d’adapter la pièce à leur goût. Pour cela, des travaux d’aménagement et de décoration sont nécessaires pour disposer d’une salle de bain collant à la personnalité de son utilisateur.

Combien de jour dure la rénovation d’une salle de bain ?

D’habitude, rénover une salle de bain ne prend pas trop de temps. Cette durée varie selon l’ampleur des travaux devant être effectués. Si vous souhaitez seulement rafraîchir la pièce, les travaux durent en général dans les 5 jours. Pour les grands travaux en revanche, cela peut prendre plus de temps. La rénovation salle de bain essonne peut en effet durer dans les 10 à 15 jours. Il arrive aussi que certains travaux dépassent ce délai, cela est dû à la complexité des tâches ainsi qu’à des imprévus.

Quel est le coût pour rénover la salle de bain ?

Pour obtenir une estimation des dépenses pour ce projet, vous pouvez prendre en considération les éléments suivants :

  • La taille de la pièce ;
  • La nature de la rénovation à effectuer ;
  • L’ampleur des travaux à engager ;
  • Le nombre d’artisans à contacter ;
  • La gamme des matériaux et des équipements à installer.

Vous pouvez demander un devis à une entreprise de rénovation afin d’avoir un aperçu du budget nécessaire pour le projet. En effet, les devis sont dans la majorité des cas gratuits et libres d’engagements. L’idéal est de demander un devis à plusieurs entreprises afin d’augmenter la chance de trouver un tarif adapté à votre budget.

Aussi, il est assez ardu de faire une estimation du coût de la rénovation. En effet, il varie d’un projet à un autre. Néanmoins, pour une rénovation légère, le m² devrait coûter autour de 500 euros. Quant à une rénovation complète, ce coût devrait tourner aux alentours de 2 500 euros.

Qui sont les artisans qu’il faut contacter ?

Pour une rénovation salle de bain essonne, vous aurez sûrement avoir besoin des services de :

  • Un plombier
  • Un électricien
  • Un chauffagiste
  • Un architecte d’intérieur
  • Un carreleur
  • Un plaquiste

Comment bien choisir les matériaux pour la salle de bain ?

Pour faire simple, vous devez choisir des matériaux qui résistent à l’humidité. Au sujet du sol, le carrelage est le matériau le plus sollicité. Cela est dû au fait qu’il est imperméable à l’eau et donc, peut tenir plus longtemps malgré l’humidité. Évitez si possible les carrelages lisses qui peuvent provoquer des chutes et des glissades. Le mieux est d’opter pour un carrelage en mosaïque qui a la réputation d’être antidérapant. Vous pouvez aussi choisir un carrelage en grès cérame, émaillé, ou encore en pierre naturelle.

Comment mettre la tuyauterie hors de la vue de tout de monde ?

La vue de la tuyauterie peut porter atteinte à l’esthétisme de la pièce. C’est pour cela que les gens tentent de la cacher le plus possible. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour rendre inaperçue la tuyauterie pendant la rénovation salle de bain essonne. Le premier consiste à utiliser un coffrage cache-tuyaux sur-mesure. Comme alternative, vous pouvez tout aussi user d’une goulotte cache-tuyaux. Et pour finir, vous pouvez user de la décoration pour la faire passer inaperçue aux yeux des gens. Pour cela, la peinture et les plantes suffisent amplement à intégrer la tuyauterie au décor.

Aussi, une erreur serait de mettre la tuyauterie dans des endroits difficilement accessibles. Certes, cela permet indéniablement de la cacher. En revanche, lors d’éventuelles fuites d’eau, vous rendez la tâche du plombier plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Dans certains cas, celui-ci est obligé de faire des trous dans les murs afin d’atteindre le réseau de tuyauterie.

Comment bien choisir les meubles ?

Il est possible que vous ayez envie d’installer un meuble particulier dans votre salle de bain. Le choix des meubles dépend surtout de votre budget, mais aussi de l’espace disponible dans la pièce. Et des meubles, il en existe une panoplie sur le marché. Vous avez donc de quoi choisir entre un meuble à tiroir, un meuble mobile, un meuble bas, et d’autres encore.

Existe-t-il des astuces pour la rénovation d’une petite salle de bain ?

La difficulté pour la rénovation d’une petite salle de bain réside surtout dans la partie aménagement de celle-ci. Pour cela, vous pouvez opter pour des couleurs claires pour le revêtement de la pièce. En effet, cela donne l’impression que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Ensuite, privilégiez les meubles qui sont accrochés au mur afin d’optimiser le plus possible l’espace. Pour une petite salle de bain, le choix d’une douche est recommandé, car celle-ci est moins encombrante qu’une baignoire.

Pour conclure, la rénovation salle de bain essonne est essentielle pour que cette pièce puisse répondre aux attentes de ses utilisateurs. Vous connaissez désormais la réponse aux questions fréquemment posées en ce qui concerne la rénovation de la salle de bain.

En passant, pour l’obtention du résultat escompté, il est recommandé de toujours recourir à des artisans spécialisés pour effectuer les travaux. Cela évite de se mettre en danger, mais aussi de permettre de finir le projet dans un laps de temps plus court.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.