Breaking News

Guide pour réussir votre slow déco

Guide pour réussir votre slow déco

La slow décoration est une mode qui est de plus en plus adoptée. Pourtant, il s’agit d’un concept qui existe depuis longtemps. Ce type d’aménagement intérieur est centré sur le minimalisme, la simplicité et l’écologie. C’est à la fois un style de décoration et un mode de vie. L’adopter, c’est choisir de mener une vie plus saine et respectueuse de la nature. Les conseils suivants vous aideront à réussir la décoration de votre intérieur sur le thème de la slow déco.

Opter pour des matériaux naturels

La slow décoration est un concept qui se base sur un style plutôt épuré que vous pouvez obtenir grâce à divers matériaux nobles. Vous avez donc la possibilité d’opter pour des accessoires de déco naturelle en bois, en osier ou même en lin. Pour, par exemple, faire ressortir le côté slow de votre chambre à coucher, choisissez un lit en bois naturel. À propos des autres pièces de la literie, notamment le matelas, vous trouverez celui qui vous convient parfaitement en recourant à un test comparatif matelas.

Le bois est un matériau résistant et chaleureux. Il apporte un côté convivial et sécuritaire dans toutes les pièces où l’on en retrouve. Idéal pour une touche de décoration printanière, le bois rajoute beaucoup de gaieté. En disposer dans une pièce de la maison, c’est y apporter de la vie. N’hésitez pas à en installer dans tous les espaces de votre choix, pas seulement dans celui destiné au repos.

Choisir des rangements minimalistes

La déco minimaliste est un style qui se retrouve beaucoup dans la slow déco. Ces deux modes de décoration visent un cadre de vie plus détendu, sans aucune surcharge visuelle. Beaucoup n’en ont pas conscience, mais l’aspect de l’environnement dans lequel l’on se trouve affecte aussi le mental. En ayant une déco surchargée, vous vous encombrez aussi l’esprit. Tandis que si votre cadre de vie est simple et organisé, vous aurez plus de facilité à vous concentrer.

Optez donc pour des rangements minimalistes afin de mieux profiter de votre espace de vie. Ces derniers sont très fonctionnels et originaux. Il peut par exemple s’agir d’une table basse qui fait aussi office de rangement de plaid. Vous pouvez aussi choisir dans votre chambre un lit avec rangement intégré. L’avantage de ce meuble est qu’il combine esthétique et praticité. De façon générale, retenez qu’avec des rangements minimalistes, vous gagnerez beaucoup d’espace dans votre ‟chez-vous” et profiterez d’un cadre aéré.

Adopter comme philosophie, le DIY

Le DIY (Do It Yourself) est un concept qui a vu le jour aux États-Unis et qui compte beaucoup dans la slow déco. En français, celui-ci signifie « fais le toi-même ». Ces dernières années, la tendance est en effet à la consommation en grande masse. Tout le monde commande des objets et se les fait livrer à la maison, qu’il s’agisse de vêtements, meubles, accessoires déco, etc. Cette manie d’acheter à tout-va présente de nombreux inconvénients. Il est possible d’évoquer notamment des dépenses excessives, l’accumulation d’objets parfois inutiles et la pollution de la nature.

Le meilleur moyen de remédier à cette situation est de se mettre au DIY. Au lieu de commander à chaque fois des accessoires pour décorer votre maison, vous pouvez les fabriquer vous-même. Vous n’aurez besoin que de quelques matériaux basiques pour y arriver. Sur Internet, vous trouverez beaucoup d’inspirations déco et de tutoriels pour les réaliser. Vous pouvez faire de tout : des bougies, des tableaux, des pots-pourris, etc. Ce qui est bien lorsque l’on fait sa déco soi-même, c’est la possibilité d’y ajouter une touche personnelle. Vous pouvez choisir de faire porter un message à chacune de vos créations.

Éviter les couleurs flashy

Pour un intérieur de style slow déco, les couleurs flashy et tapantes sont à bannir. Elles contrastent avec l’ambiance cosy et détendue que la slow déco tente d’apporter. Pour décorer chez vous, vous devrez donc éviter les teintes tape-à-l’œil et opter pour le passe-partout. Les couleurs qui rentrent bien dans ce registre sont le blanc, le gris, le beige et même les couleurs pastel. Vous pourriez par exemple choisir ces colorations pour votre parure de lit.

Ces différentes nuances unies créent un décor neutre et harmonieux. Présentes dans votre pièce de repos, notamment au niveau des murs ou même du linge de lit, ces coloris faciliteront la phase d’endormissement. Ils sont légers et doux, ce qu’il faut pour apporter à la fois modernité et simplicité. Par contre, il est possible d’ajouter de petites touches de couleur pétantes ici et là. Pourquoi ne pas accessoiriser votre table à manger avec un vase de couleur vive par exemple ? Ce sont de petits rappels de couleur qui restent au final subtils et agréables.

En somme, la slow déco est un style d’agencement très bénéfique. D’un point de vue esthétique, écologique, économique et mental, vous êtes gagnant à tous les niveaux. Il s’agit d’un mode décoratif original que vous serez heureux de voir tous les jours au réveil et au coucher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.