Breaking News

Isolation toiture : pouvez-vous ou non vous passer d’un artisan ?

Isolation toiture: pouvez-vous ou non vous passer d'un artisan?

Selon les sondages des professionnels, la toiture de la maison pourrait être source de 30% de déperdition de chaleur en moyenne. La rénovation de l’isolation de cette partie de la maison est donc une démarche importante avant le début de l’hiver. Il en va du confort de votre maison, mais également de la réduction ou non du prix de votre chauffage au cours de la prochaine année. Une question se pose alors : pouvez-vous réaliser vous-même l’isolation de votre toiture ou non.

Se passer d’un artisan : les avantages

Bien évidemment, si vous êtes un professionnel du bricolage, vous pouvez parfaitement vous passer d’un artisan pour la réalisation des travaux. Voici les avantages de cette solution.

  • Une isolation comme vous l’entendez

Comme le dit si bien l’adage : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». En vous passant d’un professionnel pour votre isolation toiture, vous pourriez avoir le rendu que vous souhaitez réellement. Vous aurez la main mise sur l’intégralité des travaux : le choix des isolants, les techniques à utiliser, la pose, le rendu, etc.

À savoir toutefois qu’en fonction que vous comptiez ou non aménager les combles, vous avez tout de même quelques restrictions à respecter en matière d’isolant. Dans un cas, vous devez isoler dans les murs et sous la charpente. Dans l’autre, vous pouvez occuper simplement l’espace avec votre isolat. Les deux techniques d’isolation ont fait, depuis des années, leurs preuves et peuvent vous assurer un maximum de confort.

  • Gain d’argent dans la réalisation des travaux

Du point de vue financier, vous passer d’un artisan professionnel pour votre projet de rénovation peut présenter quelques avantages. En effet, vous n’aurez pas à régler des frais d’intervention  et les honoraires, parfois gonflés, des chauffagistes professionnels. En outre, vous allez devoir vous atteler vous-même à l’achat des matériaux dont vous avez besoin. De quoi vous permettre de vous rendre compte de la véracité des prix du marché en la matière.

  • La sécurité de la maison

Il est vrai aussi que c’est toujours compliqué d’ouvrir les portes de la maison à des inconnus. Vu la situation actuelle et le niveau d’insécurité, on ne sait plus réellement à qui on peut faire confiance. La solution, pour se sentir en sécurité chez soi, serait donc de réaliser ses travaux d’isolation et de rénovation soi-même.

Se passer d’un artisan : les inconvénients

Mais attention, se passer d’un artisan professionnel pour quels que travaux que ce soient n’est jamais une solution parfaite. Il y aussi des inconvénients à prendre en compte.

  • Pas de prime ou de subvention à la clé

Mais si vous vous passez d’un chauffagiste pour votre isolation toiture, vous ne pourrez pas prétendre aux primes et aux différentes subventions. Ces dernières sont offertes à ceux qui se lancent dans des rénovations écologiques et aménagements de la performance énergétique de la maison. Mais parmi les conditions d’éligibilités, il y a notamment le fait de devoir passer par un artisan professionnel certifié RGE.

  • Une perte de temps dans la réalisation des travaux

Par ailleurs, vous avez beau être un professionnel du bricolage, des travaux d’isolations sous comble ne sont pas à la portée de tout le monde. D’ailleurs, il y a des normes à respecter afin de garantir le confort de votre maison. Vous risquez donc de perdre énormément de temps dans  la réalisation des travaux si vous faites tout vous-même. Vous gagnerez davantage de temps avec un prestataire avec des années de métier dans le domaine.

  • Des travaux à l’aveuglette

Avec un professionnel, vous aurez de la précision et de la qualité de service d’isolation de toiture. Alors que si vous le faites en tant qu’amateur en bricolage, vous irez à l’aveuglette. Les professionnels chauffagistes disposent en effet de leur propre matériel pour prendre en charge le chantier en intégralité. C’est plus pratique et plus sûr ! Ils commencent d’ailleurs par un diagnostic de l’état des lieux pour vous proposer ainsi un devis et des travaux sur mesure et modiques.

  • Des techniques d’isolation limitée

Enfin, sachez que certaines techniques d’isolation nécessitent indubitablement l’intervention d’un artisan professionnel. Et pour cause, eux seuls possèdent la technique pour la pose et les matériels nécessaires pour ce faire. Tel est le cas par exemple du soufflage ou de la pose de mousse polyuréthane dans les murs.

Un artisan, oui, mais lequel ?

Finalement, vous avez opté pour des travaux avec un chauffagiste professionnel ? Ne vous adressez pas pour autant au premier venu. Choisissez à bon escient votre prestataire de service.

  • Pourquoi un artisan certifié RGE ?

Comme susmentionné, pour être éligible aux primes et subventions en tout genre, vous aurez besoin d’un artisan certifié RGE. Mais ce label est également la garantie de la qualité des prestations proposées par le chauffagiste. Il signifie que les artisans ont suivi une formation pour la réalisation d’une prestation plus écologique.

À savoir que la majorité des chauffagistes français, indépendants ou non, justifier désormais de ce label. C’est un certificat  à repasser plusieurs fois par an. Aussi, vérifiez aussi que celui de votre professionnel est encore en cours de validité avant de faire votre choix.

  • Les années d’expérience, compte

Certes, les jeunes prestataires peuvent proposer un devis plus intéressant. Mais pour la qualité et la sécurité de vos travaux, on mise davantage sur les chauffagistes avec des années de métier. Ils savent ce qu’ils font. Ils ont l’habitude. Ce qui vous fera aussi économiser du temps dans la réalisation de l’isolation toiture.

Sur leur profil, fier de leur parcours, les chauffagistes précisent généralement leurs années d’expérience. Ce qui vous facilite le premier triage des différentes possibilités.

  • Un bon rapport qualité-prix

Enfin, pour choisir le meilleur artisan,  vous devez aussi comparer et mettre en concurrence les devis. Le but étant de profiter du meilleur rapport qualité-prix lors de vos travaux de rénovation. À savoir que depuis la dernière loi sur la consommation, les artisans de ce type doivent vous proposer gratuitement et sans engagement un devis transparent et clair. Cela se fait désormais en quelques clics sur les annuaires de professionnels, le site des chauffagistes, etc.

En tous les cas, prenez le temps de vérifier chaque point du devis pour éviter de vous faire avoir et de payer trop cher votre rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *