Breaking News

Le robinet d’arrêt : tout savoir sur cette pièce maîtresse de la plomberie de votre maison

Le robinet d’arrêt : tout savoir sur cette pièce maîtresse de la plomberie de votre maison

Il est essentiel de savoir où se trouve votre robinet d’arrêt et comment le fermer. Un robinet d’arrêt (parfois appelé « robinet d’eau principale » ou « robinet d’arrêt ») est un robinet qui contrôle l’alimentation en eau principale de votre maison.

Si vous avez une rupture de tuyau ou une fuite interne, vous devez trouver votre robinet d’arrêt le plus rapidement possible afin d’éviter que l’eau ne cause de sérieux dégâts avant l’arrivée du plombier. Dans la plupart des cas, le fait de fermer le robinet d’arrêt arrêtera la fuite, mais cela bloquera également toute l’alimentation en eau de votre maison.

Vous n’avez pas souvent besoin d’utiliser votre robinet d’arrêt, mais il est important de pouvoir y accéder rapidement en cas d’urgence.

Vous vous demandez à quoi ressemble un robinet d’arrêt ? Où se trouve-t-il? Vous n’êtes pas le seul. Notre artisan – plombier est à votre disposition pour vous communiquer toutes les informations concernant cette pièce maitresse de la plomberie domestique.

Robinets d’arrêt internes et externes

La plupart des maisons sont équipées d’un robinet d’arrêt interne et externe. Le robinet d’arrêt extérieur contrôle le débit de l’eau qui passe de la rue à la maison par un tuyau d’alimentation. Si le tuyau d’alimentation se rompt ou fuit, le robinet d’arrêt externe devra être fermé pour empêcher l’eau de détremper le sol et permettre les réparations.

Le robinet d’arrêt interne (également appelé robinet d’arrêt d’eau domestique) contrôle l’eau provenant de la conduite d’alimentation lorsqu’elle entre dans votre propriété. Si vous le fermez, l’eau sera coupée dans votre propriété.

À quoi ressemble un robinet d’arrêt ?

Les robinets d’arrêt ressemblent à un robinet, mais sans le bec. Vous le trouverez entre deux longueurs de tuyau, car il s’agit d’une pièce de raccordement, cela permet au robinet d’arrêt de bloquer l’écoulement de l’eau lorsqu’il est fermé.

Où se trouve le robinet d’arrêt dans ma maison ?

Vous ne trouvez pas votre robinet d’arrêt ? Pas de problème, nous allons vous aider.

Robinet d’arrêt extérieur

Il est souvent situé sous un couvercle sur la route ou le chemin, juste à l’extérieur de la limite de votre propriété. Vous pouvez également le trouver dans le même endroit que votre compteur d’eau. Si votre maison est ancienne ou si vous partagez l’approvisionnement avec vos voisins, vous le trouverez peut-être au bout de votre rue. Si vous disposez d’une alimentation partagée, n’oubliez pas que le fait de le fermer entraîne la coupure de l’eau pour tous les autres, alors assurez-vous d’en informer vos voisins au préalable.

Robinet d’arrêt interne

Il peut être un peu plus difficile à localiser, surtout dans les propriétés qui ont été rénovées, car il est souvent déplacé ou recouvert. L’endroit le plus courant pour le trouver est sous l’évier de la cuisine. Il n’est pas à cet endroit ? Allez dans le placard, fouillez la salle de bains, le grenier sous l’escalier, le compteur à gaz, la buanderie, … Si vous habitez dans un immeuble, il se peut qu’il se trouve dans un couloir commun avec les robinets d’arrêt des autres appartements.

Vous ne trouvez toujours pas vos robinets d’arrêt ? Il est toujours utile de demander à votre voisin où se trouve le sien, car il est peut-être situé à un endroit similaire.

Il convient également de noter que certaines propriétés n’ont que des robinets d’arrêt internes et, dans de rares cas, certaines n’en ont pas du tout. Il est désormais obligatoire d’avoir au moins un robinet d’arrêt, vous devrez donc faire appel à un plombier si vous êtes à paris sur https://parisplombier.paris .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.