Breaking News

L’essentiel à connaître avant d’acquérir une climatisation

l’installation d’une climatisation

Pour avoir un meilleur confort chez soi, utiliser un climatiseur pour faire face à une forte température semble être pratique. Il existe toutefois plusieurs types de climatiseurs sur le marché. De ce fait, effectuer un choix pourrait être ardu. Nous allons donc voir en détail 3 types de climatisations : la climatisation réversible, la climatisation mobile, et la climatisation sans unité extérieure. Quels sont les avantages qu’elles confèrent à leurs utilisateurs ainsi que les inconvénients ?

Faîtes attention pour le cas de la copropriété et de la location

Avant de penser à installer un climatiseur, il faut savoir que quelques contraintes pourraient exister pour l’installation d’une climatisation dans le cas d’une copropriété ou que vous louez un appartement.

Avant tout chose, vous devrez bien lire le règlement de copropriété de votre habitation. En effet, rien interdit pour vous d’installer un climatiseur à l’intérieur de votre appartement, et c’est tout à fait logique puisque cet espace vous appartient à vous seul.

Mais à partir du moment où cela touche aux façades extérieures de l’immeuble, cela devient une affaire entre tous les propriétaires de l’immeuble. Dans ce cas-là, vous êtes dans l’obligation de demander l’aval de vos copropriétaires avant l’installation de votre climatisation 92. Normalement, un vote des copropriétaires effectué lors d’une Assemblée Générale en précisant le lieu où l’unité va être placée est nécessaire.

Aussi, pour éviter toute embrouille avec celui-ci, prenez le soin de demander l’aval du propriétaire de l’appartement où vous louez avant d’installer un climatiseur. Aussi, lorsque l’heure est venue pour vous de partir de votre appartement, normalement, vous devrez remettre en état l’appartement avant votre départ.

Opter pour une climatisation réversible

Les climatisations réversibles sont réputées pour le fait de ne pas consommer une énergie élevée lors de son fonctionnement. En effet, ce genre de climatisation utilise l’énergie de l’environnement pour fonctionner. Et vu que de nos jours, la protection de l’environnement a pris une place importante, l’utilisation de ce genre de climatisation, c’est-à-dire écologique, est fortement recommandé. Et dans cette optique, l’État octroya des aides financières pour pousser les gens à l’utilisation de climatisation non énergivore et plus respectueuse de l’environnement.

La climatisation réversible est considérée comme une pompe à chaleur air-air. De ce fait, à la différence d’un climatiseur classique, celle-ci, en plus de pouvoir refroidir l’air, peut aussi inversement le réchauffer, ce qui est très pratique en soi.

La climatisation réversible peut être utilisée pour réguler la température de plusieurs pièces dans une habitation en même temps. En effet, il peut être utilisé avec une unité extérieure et une seule unité intérieure (appelée mono split), mais aussi avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures installées dans différentes pièces (appelée multi split). Les unités intérieures et extérieures sont reliées par un système de gaine.

Un autre avantage est que les climatisations réversibles, et toutes les pompes à chaleur en général, disposent d’une durée de vie assez longue. En effet, elles peuvent durer en moyenne une quinzaine d’années.

L’inconvénient de la climatisation réversible vient de son coût d’acquisition. En effet, celles-ci coûtent généralement très cher si nous le comparons aux autres climatisations.

Opter pour une climatisation sans unité extérieure

Comme l’indique son nom, ce type de climatisation 92 ne dispose pas d’unité extérieure, ce qui veut dire que tout est réuni dans une seule et unique unité intérieure. Cette unité contient tous les systèmes nécessaires à savoir :

  • le système de condensation
  • le système d’évaporation
  • le système de compression
  • le circuit frigorifique

le système de diffusion d‘air.

Si vous possédez un appartement dans lequel il semble difficile d’obtenir l’aval des copropriétaires pour l’installation d’une climatisation 92, opter pour ce type de climatisation semble être la meilleure des solutions.

En revanche, si vous êtes locataire, il vous faudra quand même obtenir l’autorisation du propriétaire avant l’installation. En effet, pour l’installation de celle-ci, il vous faudra percer le mur de votre appartement.

Opter pour une climatisation mobile

Le premier avantage de l’utilisation d’une climatisation mobile réside dans sa facilité d’installation. En effet, celle-ci ne nécessite pas en général l’aide d’un professionnel. Mieux encore, vous n’avez pas à installer quoi que ce soit, pour la faire fonctionner, vous n’avez qu’à la brancher à une prise et le tour est joué. En plus de cela, comme son nom l’indique, elle est facilement déplaçable en utilisation des roulettes.

Ensuite, dans la majorité des cas, si vous êtes dans un appartement, vous devez obtenir l’aval de votre copropriétaire pour pouvoir disposer d’une climatisation chez vous. Mais cela ne s’applique pas aux climatisations mobiles, vous pouvez l’utiliser sans demander la permission de personnes. Enfin, le prix d’acquisition de cet appareil est aussi un grand atout, car ce prix est généralement moins cher comparé aux autres climatiseurs.

Le grand bémol quant à l’utilisation de ce type de climatisation vient du bruit qu’elle génère. En effet, cela peut être désagréable pour quelqu’un qui ne supporte pas d’entendre les sons forts. Il y a aussi le fait que pour réguler la température de plusieurs pièces en même temps, vous êtes dans l’obligation d’acheter plusieurs climatisations mobiles.

Quels critères entrent en compte lors du choix d’une climatisation ?

Il faut savoir que choisir une climatisation 92 dépend de plusieurs critères. Ce choix doit être fait après avoir effectué une étude bien poussée. Ces critères concernent entre autres :

  • la taille de la surface à climatiser
  • la puissance de la climatisation
  • le nombre d’unités nécessaire
  • le lieu où va être posé chaque unité.

C’est pourquoi recourir à des professionnels pourrait être judicieux pour effectuer les études nécessaires afin de placer les climatisations à la bonne place pour que celles-ci soient bien efficaces.

 

En somme, les différents types de climatiseurs disposent chacun des avantages ainsi que des inconvénients. Maintenant que vous avez les renseignements utiles à votre disposition, le choix vous revient de choisir le type de climatisation qui est fait pour vous. Aussi, il est recommandé de toujours recourir à un spécialiste quant à l’installation de votre climatisation 92. Enfin, il faut prendre en considération les différentes permissions qui sont nécessaires avant de procéder à l’installation d’une climatisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *