Breaking News

L’accroche : un élément indissociable d’un bon CV

créer un CV en ligne

Vu le volume important de candidatures reçu par le recruteur, celui-ci ne passe que quelques secondes sur un CV afin de procéder à une élimination des candidatures les moins pertinentes. Pour espérer décrocher un entretien, vous avez donc intérêt à attirer l’attention du recruteur, dès le premier regard. Pour cela, il va falloir trouver un titre pertinent et accrocheur qui donne au recruteur l’envie d’aller plus loin. Le Titre, c’est le premier élément que le recruteur voit sur votre CV. Alors, ne faites pas l’impasse sur cette rubrique. On va essayer de vous en dire plus à ce sujet.

Le Titre ou l’Accroche d’un CV : c’est quoi exactement ?

Le titre ou l’accroche d’un CV, c’est un peu comme le titre d’un livre ou d’un film. C’est lui qui donne envie de lire le curriculum vitae dans son intégralité. Que vous choisissiez de créer un CV en ligne ou sur Word, il faut toujours trouver un titre percuteur qui capte le regard des recruteurs. Plus exactement, il permet à ces derniers de voir d’un simple regard si le candidat répond au profil recherché pour le poste. Voilà pourquoi il est important d’y ajouter des informations susceptibles d’intéresser le futur employeur, comme une expérience, une compétence (langue, informatique, etc.) ou encore un diplôme.

Il est aussi possible d’y ajouter vos qualités ou vos valeurs : mobilité, dynamisme, etc. Vous pouvez mettre tout ce que vous jugez être un atout aux yeux du recruteur. Il peut aussi s’agir d’une argumentation comme « Jeune diplômé suivant de votre projet professionnel ou de votre diplôme ». Attention tout de même au nombre de mots ! Même s’il n’y a pas de règles, le titre ne doit pas être très long, à moins que vous choisissiez de mettre à la place une petite description de votre parcours. Malgré cela, il ne faut jamais dépasser 5 à 6 lignes maximum.

Quelques exemples de « Titre » accrocheur pour un CV professionnel

Pour retenir l’attention des recruteurs, il existe différentes formes de titre pour CV. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. À vous de choisir le modèle que vous trouvez parfait pour votre curriculum vitae !

  • Titre de CV pour une candidature spontanée

Ce titre est un vrai plus sur un CV si le candidat trouve des mots-clés pertinents et synthétiques. Il permet au recruteur de connaître tout de suite le poste pour lequel on candidate.

Exemple : « Candidature spontanée pour un poste en tant que rédactrice web »

  • Titre de CV pour un premier emploi

Celui-ci s’adresse aux étudiants recherchant un premier emploi après avoir juste achevé leur cursus. Comme titre, ils peuvent choisir d’y mettre leur formation, leur qualification, le titre du diplôme obtenu ou encore le poste convoité.

Exemple : « Juriste en Droit privé », « Ingénieur en … »

  • Titre de CV selon l’offre d’emploi

Le titre de CV peut également être choisi en fonction de l’emploi sur lequel on souhaite postuler.

Exemple : S’il s’agit d’une annonce pour un chargé de communication, vous pouvez mettre « Chargé de communication ». Si le recruteur cherche un employé en ressources humaines, vous pouvez mettre « Gestionnaire en ressources humaines ».

  • Titre avec accroche qui résume la carrière

Eh oui, vous pouvez choisir cette option pour attirer l’attention des recruteurs. Il s’agit ici d’utiliser l’accroche pour résumer votre profil.

Exemple :

Rédacteur Web confirmé

6 ans d’expérience dans le domaine de la rédaction web, j’ai acquis la capacité à rédiger des articles de qualité pour le compte de plusieurs clients. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences. Je souhaite désormais étendre mon expérience et mon savoir-faire au service d’un acteur majeur du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *