On confond souvent coach et mentor. Pourtant, il existe une grande différence entre ces deux professionnels. Le mentorat est une sorte d’accompagnement d’une personne vers les différentes étapes de son cheminement professionnel. C’est quoi un mentorat ? On vous éclaire sur ce sujet.
Une relation entre mentor et mentoré
Le mentorat est une sorte de relation entretenue par deux personnes, notamment le mentor et le mentoré. Le mentor n’est pas un coach et encore moins un confident. Il s’agit surtout d’un accompagnateur qui vous oriente dans votre choix ou projet professionnel. Le mentor assure un rôle de conseiller pour orienter le mentoré dans son parcours. Il doit être à l’écoute du mentoré, celui qui fait appel à lui pour l’aider dans son cheminement professionnel. Ainsi, le mentorat est une sorte de relation entre un bénévolat et un jeune en quête d’une vocation. Le mentor aide alors une personne moins expérimentée à prendre les bonnes décisions et à prendre confiance en elle. Le mentor est une personne bienveillante, tel un parrain, une marraine, un père ou une mère qui vous conseille et vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel. Vous devez alors comprendre l’intérêt du mentorat pour votre carrière. Il s’agit d’un mode d’apprentissage destiné à vous soutenir dans votre projet pro.
Ne pas confondre mentorat et coaching
Le mentorat est un mode d’apprentissage, une sorte de guide d’orientation et pas forcément un coaching. Avec un coaching, les séances seront sans aucun doute payantes. Même s’il existe un léger point commun entre les deux concepts, sachez qu’un coach forme un collaborateur à repousser ses limites et à développer ses compétences. Un mentor, quant à lui, joue un rôle d’éclaireur ou de facilitateur. Il accompagne un collaborateur dans son parcours. Il reste à son écoute et se tient à sa disposition pour lui conseiller quoi faire sans forcément lui transmettre des compétences bien précises. Il vous éclaire simplement sur la bonne attitude à adopter face à telle ou telle situation et vous aide à trouver votre voie professionnelle à travers des petits outils et tests d’évaluation. Votre mentor est votre interlocuteur lorsque vous êtes face à des décisions importantes à prendre. Il se met à votre place et à votre niveau, il essaie d’identifier tous les blocages et vous indique même une voie possible. Au fait, il vous oriente et vous aide à vous remettre en question. Il ne vous suggère pas de suivre telle ou telle voie, mais vous présente toutes les possibilités. Un mentor ressemble un peu comme un psychologue qui vous apprend à vous découvrir, à comprendre vos besoins et à identifier votre potentiel.
Le rôle d’un mentor dans votre parcours professionnel
Le mentor assure un rôle important dans votre parcours professionnel. Il doit toujours se mettre à votre place et vous comprendre et non de vous juger. Si vous avez par exemple subit un échec, son rôle est de vous rassurer et vous encourager. Le mentor est quelqu’un qui vous comprend et qui vous aide à trouver un sens à votre carrière. Il n’est donc pas votre coach mais votre guide d’orientation. Les missions d’un mentor sont variées, cependant, c’est la qualité du mentorat qui compte dans cette relation entre mentor et mentoré.