Breaking News

Comment lancer un programme de Team Building dans votre entreprise ?

Favoriser un environnement de travail dans lequel les employés sont heureux d’arriver chaque matin devrait être une priorité absolue pour chaque organisation. Les entreprises de toutes tailles, des Fortune 500 aux petites start-ups, se tournent vers les activités de Team Building  pour améliorer le moral et créer des liens entre collègues. Bien sûr, l’efficacité de ces programmes n’est pas toujours garantie. Comment s’y prendre pour mettre en place un programme qui fonctionne pour vos employés ? Suivez les conseils ci-dessous pour lancer un programme de Team Building dans votre entreprise et faire en sorte que votre équipe établisse des liens personnels et réussisse à travailler ensemble.

Identifier votre objectif pour le Team Building

Lorsqu’il est question de Team Building, il est important de déterminer ce que vous voulez que vos employés retirent de cette expérience. Cherchez-vous simplement à ce que vos collègues apprennent à mieux se connaître ou à ce qu’ils apprennent à travailler en équipe pour accomplir des tâches ? Parfois, le besoin d’activités de Team Building découle d’un problème constaté dans l’entreprise, comme un manque de productivité ou une difficulté de coopération entre les départements. Parlez à votre équipe et identifiez la raison pour laquelle vous pensez que le renforcement de l’esprit d’équipe est quelque chose que vous voulez faire ; cette raison est importante lors de la planification de votre événement.

Comprenez vos ressources

Après avoir identifié les objectifs de l’organisation de Team Building, vous devez comprendre d’autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur le type d’activités que vos employés sont prêts ou capables de faire. Il est important de comprendre le budget : votre entreprise peut-elle se permettre une session de team building basée sur l’aventure pour plusieurs milliers d’euro? Existe-t-il une activité de ce type à proximité de votre bureau ?

Vous devez également tenir compte de la disponibilité de vos employés. Vos employés sont-ils pour la plupart de jeunes professionnels ouverts à des activités après le travail, ou sont-ils des parents dont les nuits et les week-ends sont chargés ? La dernière chose que vous voulez faire est d’isoler quelques employés qui ne sont pas en mesure de participer à un événement organisé par l’entreprise. En fonction de la taille de votre organisation, il peut être judicieux d’organiser des sessions par département ou de tenir l’événement pendant la journée de travail, lorsque tout le monde est disponible. Visitez le lien suivant https://www.autreman.com/teambuilding/team-building-paris/ pour découvrir les avantages d’un team building pour entreprises à Paris.

Idées pour le Team Building

Bien sûr, certaines activités de team building sont plus bénéfiques que d’autres. Quel que soit votre budget, nous vous recommandons les activités suivantes lorsque vous lancez votre programme :

Excursions sur le terrain

Faire sortir les employés de leur bureau pour qu’ils apprennent quelque chose de nouveau est un excellent moyen de partager de nouvelles expériences. Il est conseillé d’envoyer les employés dans des musées locaux, des centres de nature ou des sociétés historiques. Vous pouvez également organiser occasionnellement des réunions en dehors du bureau, par exemple dans un café ou un parc local.

Ligues de fitness et de sport

Les ligues sportives sont un excellent moyen pour les employés de travailler ensemble en dehors du travail. Différents sports sont organisés tout au long de l’année (par exemple, le basket-ball et le volley-ball en hiver, le football et le softball au printemps et à l’automne), et sont généralement organisés en divisions en fonction du niveau de compétitivité. Vérifiez auprès de votre centre de loisirs local pour connaître les ligues à venir.

Une autre option consiste à organiser des cours de fitness à l’échelle de l’entreprise, comme le yoga. Si votre entreprise dispose d’un espace, invitez un instructeur à animer un cours sur place avant le travail ou pendant l’heure du déjeuner et ouvrez le cours à tous les employés qui souhaitent y participer.

Repas

Ce n’est un secret pour personne que la nourriture rapproche les gens, alors pourquoi ne pas essayer d’organiser un repas partagé dans votre entreprise ? Votre entreprise pourrait peut-être organiser un dîner-partage mensuel. Vous pouvez également organiser un calendrier tournant dans lequel un service apporte un plat pour le petit-déjeuner un certain jour de la semaine (les lundis ou les vendredis sont les meilleurs jours pour cela, car c’est une bonne façon de commencer ou de terminer la semaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.