Breaking News

La formation VTC Lyon : définition et conditions

Le VTC, ou véhicule de transport avec chauffeur, est un métier qui trouve de plus en plus de popularité. Les personnes qui préfèrent cette solution le trouvent plus adapté à leurs besoins que les autres moyens de transport. C’est un service spécifique qui a ses exigences en termes de qualité de service, de relation client et de sécurité routière. Par conséquent, les personnes qui souhaitent être qualifiées pour exercer ce métier doivent remplir certaines conditions et suivre une formation VTC.

Qu’est ce que le VTC ?

Les personnes font de plus en plus appel au VTC. Le véhicule de transport avec chauffeur est similaire aux taxis, mais il en diffère notablement. La différence majeure réside dans le fait que le chauffeur VTC est autorisé à transporter des clients qui ont fait une réservation au préalable. Cela signifie qu’il n’est pas autorisé à aller à la recherche des clients comme le font les chauffeurs de taxis.

Le VTC est alors un taxi travaillant sur réservation. C’est une solution très pratique qui séduit plusieurs personnes qui recherchent un transport confortable et personnalisé.

Le nombre de chauffeurs VTC est en croissance, mais la formation VTC Lyon, validée par un examen, est un passage obligatoire pour les personnes souhaitant être chauffeur VTC.

Formation VTC, condition obligatoire pour devenir professionnel

La formation VTC est strictement  réglementée par la loi. Les chauffeurs VTC sont amenés à assumer pleinement leur responsabilité, notamment en ce qui concerne la qualité des prestations dispensées et la sécurité des clients. L’examen à passer par le candidat à la fin de la formation est réalisé dans des conditions strictes de la même façon que les conditions d’accès à la formation VTC Lyon.

Devenir un chauffeur VTC sans formation préalable est alors impossible. En tant que client, vous êtes amenés à s’assurer que vous utilisez les services d’un professionnel dont la situation professionnelle est en règle et possédant la carte VTC. L’obtention de cette carte professionnelle est essentielle après avoir passé l’examen avec succès.

La formation VTC Lyon est destinée seulement aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être majeur
  • Avoir un permis de conduire B pendant plus de 3 ans
  • Justifier un casier judiciaire vierge (B2)
  • Valider un certificat d’aptitude physique

Outre la formation VTC, le candidat doit suivre aussi des cours de Prévention et sauvetage civique de niveau 1 (PSC 1) avant d’obtenir la carte VTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *