Breaking News

Le marché de l’animalerie en ligne poursuit sa croissance

marche de lanimalerie

Il y a de cela quelques années encore, le marché de l’animalerie n’avait pas trop la cote. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont devenues accros aux animaux de compagnie. Ce secteur est même devenu tellement dynamique que la conversion digitale (incontournable de nos jours), du marché est un réel succès. Et le marché de l’animalerie en ligne poursuit encore sa croissance, les opportunités pour créer un business porteur étant nombreuses.

Un foyer français sur deux vit avec un animal de compagnie

En France, l’engouement pour les animaux de compagnie a beaucoup augmenté. En effet, les Français sont de grands fans des animaux domestiques, et voire un foyer sur deux en possède au moins un. Le pays est même celui qui regroupe la plus grande population d’animaux de compagnie dans toute l’Europe avec plus de 63 millions d’animaux de compagnie. Les chats, les chiens, les petits mammifères, les poissons… sont autant d’animaux qui ont su conquérir le cœur des Français, lesquels vont jusqu’à dépenser en moyenne jusqu’à 700€ par an pour les besoins de ces « membres de la famille ».

Le marché de l’animalerie très dynamique

Le marché de l’animalerie a acquis un certain dynamisme. La vente des produits destinés au bien-être et au besoin des animaux domestiques a atteint près de 5 milliards d’euros en France en 2016. Placé dans le top 5 des plus gros marchés Peffood chien et chat dans le monde, la France présente un marché en fort développement. Également très diversifié, ce marché très porteur ne cesse de créer des produits toujours plus sophistiqués pour les animaux au grand bonheur des propriétaires. Voire, il est proposé aujourd’hui de la nourriture bio pour les animaux de compagnie.

Les produits d’hygiène ainsi que les produits de soin pour ces animaux ne sont également pas en reste. Ils contribuent d’ailleurs énormément au dynamisme de ce marché. Par ailleurs, les produits qui concernent l’habitat, le transport et même les accessoires destinés à l’éducation de ces petits compagnons sont aussi de plus en plus très prisés par les Français.

Les ventes en ligne de produits en animalerie en pleine expansion

En constant développement, le marché de l’animalerie a aussi évolué sur le plan digital. L’intérêt des entreprises et des industries dans ce secteur ne cessant de grandir, le marché en ligne est lui aussi devenu un véritable business. Pour faciliter la vie des compagnons domestiques, pour les rendre les plus épanouis possible, de nombreux objets sont vendus sur des boutiques en ligne telles que Dandy’s Pet. Les uns aussi indispensables que les autres tels que les colliers antipuces, les produits de toilettage, les divers services pour leur bien-être… est en pleine expansion.

L’évolution des modes de consommation traduit en partie l’explosion du marché. Mais aussi, l’attachement de plus en plus puissant des propriétaires pour leur animal de compagnie explique cette progression qui ne cesse de monter en flèche. La demande se fait ainsi de plus en plus exigeante, les besoins sont de plus en plus sophistiqués et même les offres premium en matière de Petcare sont de plus en plus recherchées.

Une montée en puissance du marché de l’animalerie en ligne

Un des enjeux principaux pour le secteur de l’animalerie est d’ordre numérique. En effet, l’apparition de nouveaux acteurs entièrement digitalisés est devenue très tendance sur le marché. Ces nouveaux acteurs exploitent deux points essentiels pour atteindre leur objectif, soit le manque de temps pour les propriétaires de compagnons domestiques pour se déplacer dans des boutiques de vente de produits pour les animaux de compagnie, mais aussi le besoin de toujours offrir une gamme de produits Petcare de plus en plus aboutie pour séduire les consommateurs.

La performance du e-commerce dans ce secteur de l’animalerie fait une montée en puissance. Dans le circuit de distribution des produits destinés à l’animalerie, la vente en ligne affiche la plus forte progression avec +16%.

Les chats et les chiens sont les grandes vedettes sur le marché

Les animaux de compagnie qui ont la cote sur le marché de l’animalerie en ligne sont bel et bien les chats et les chiens, avec une préférence qui tend plus vers les chats. Le « Pet Business » en ligne promet encore de beaux jours, surtout que l’Hexagone est le deuxième pays d’Europe avec la plus large population féline d’après les statistiques.

Le marché de l’animalerie à l’horizon 2020

Selon le No 274 de PetMarket, le marché 2017 du marché de l’animalerie en ligne représente 9% du marché total. D’ici 2020, « à raison d’une croissance annuelle moyenne en valeur de 2,5% à 3% selon les prévisions, le marché des animaux de compagnie devrait franchir la barre des 5 milliards d’euros » d’après Xerfi. Quant aux acteurs de l’e-commerce dans le secteur de l’animalerie, ils devraient obtenir cinq points de part de marché afin d’en détenir 13% à l’horizon 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *