Breaking News

Bougie de préchauffage : quand, comment et pourquoi la changer ?

Bougie préchauffage

Chaque propriétaire de voiture à moteur diesel sait probablement que sa voiture est équipée de bougies de préchauffage. Mais, ils ne savent pas à quoi sert cet équipement. Les bougies de préchauffage sont spécifiquement pour les moteurs diesel. Elle est nécessaire pour pouvoir démarrer le moteur. Pourtant les bougies d’allumage et de préchauffage sont essentielles pour le démarrage de votre moteur. Il est donc indispensable de bien les entretenir.

Quand doit changer la bougie de préchauffage ?

Nous vous conseillons de vérifier l’état des bougies de préchauffage tous les 80 000 km. Il est également fortement recommandé de remplacer toutes les bougies de préchauffage en même temps pour éviter un déséquilibre entre les cylindres lors du démarrage du moteur. Les professionnels utilisent des hmmètres ou des appareils de diagnostic électronique pour vérifier l’état des bougies et n’interviennent qu’en cas de panne du véhicule. Certains signes indiquent que vos bougies de préchauffage doivent être remplacées.

• Difficultés à démarrer le véhicule.

• Il est difficile de démarrer le véhicule par temps froid.

• Fumées anormales.

Comment changer une bougie de préchauffage ?

Le remplacement des bougies de préchauffage nécessite l’intervention d’un technicien expérimenté disposant d’un matériel adapté et spécifique. En effet, du fait de la complexité du système, une simple mauvaise manipulation peut conduire à des pièces cassées. Par conséquent, il est recommandé d’être prudent et de confier la voiture à des professionnels pour éviter les pannes accidentelles.

Tout d’abord, retirez le capot du moteur pour avoir accès aux bougies de préchauffage. Dans un deuxième temps, nettoyez le contour de la bougie avec un chiffon ou une bombe à air. Retirez ensuite le connecteur électrique. Autrement dit, tirez sur le capuchon pour déconnecter le câble d’alimentation de la bougie de préchauffage, desserrez les bougies de préchauffage avec une clé à bougie et desserrez les différentes bougies de préchauffage du moteur. Une fois desserré, vous pouvez retirer la bougie de la casse. Remplacez les anciennes bougies près des injecteurs et commencez à les visser à la main. Remplacer la bougie de préchauffage et rebrancher le connecteur électronique à la bougie. Enfoncez- le bien ! Enfin, installez le capot du moteur en faisant attention de ne pas endommager les fixations.

Pourquoi devrait-il changer la bougie de préchauffage ?

Si vos bougies de préchauffage montrent des signes d’usure, pensez à les remplacer. Pourquoi ? En termes simples, une panne peut causer des problèmes de démarrage ou endommager le DPF. Or sans l’efficacité du filtre à particules, le véhicule se met à polluer fortement et à émettre beaucoup de CO2. De plus, retarder le remplacement des bougies de préchauffage peut rendre votre voiture plus sujette aux pannes, surtout par temps froid. Des bruits anormaux et des vibrations sont ressentis pour indiquer une défaillance de ces éléments.

Puis, il est bien noté que même si une seule bougie tombe en panne, elle doit être complètement remplacée.

Concernant le prix des bougies de préchauffage, le prix situe entre 10 et 20 euros l’unité en fonction du modèle et de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.