Breaking News

Lorsque vous ne pouvez plus payer le loyer : que faire ?

loyer

Il est possible que vous ayez fait d’énormes dépenses au cours des derniers mois et que vous soyez dans une situation d’endettement. C’est une difficulté qui vous empêche de payer ponctuellement votre loyer. Si c’est le cas, voici des solutions qui s’offrent à vous.

Faire une demande de prêt personnel

Lorsque vous rencontrez des difficultés à solder votre loyer au propriétaire ou à l’agence de recouvrement, la première démarche est de faire une demande de prêt. Si vous avez un compte domicilié au sein d’une banque ou d’une quelconque institution financière, vous êtes éligible à un prêt personnel. Pour ce faire, vous pouvez déclencher une simulation prêt personnel pour voir le taux qui vous convient. Le taux varie généralement en fonction de la banque, de votre statut social, du cadre d’emprunt et de votre capacité de remboursement.

Ainsi, lorsque vous faites une demande de prêt personnel pour consommation. Vous avez la chance d’avoir de meilleurs taux afin de rembourser plus facilement. Les employés ayant un CDI sont susceptibles d’avoir un meilleur taux que ceux ayant un CDD. Habituellement, lorsque votre demande d’emprunt est validée, vous pouvez entrer en possession des fonds dans un délai de 14 jours. Vous aurez ainsi la possibilité de solder votre dette dans un meilleur délai. Toutefois, il est important de toujours procéder à une simulation prêt personnel en amont pour voir le taux et l’échéancier accordé au crédit.

S’orienter vers les aides

Une autre démarche assez courante est de recourir aux aides dont vous pouvez prétendre selon votre statut social. Selon que vous soyez du régime CAF ou MSA, il est possible que vous ayez accès à des aides qui allègent le paiement de votre loyer. Ceci sans tenir compte de votre capacité de remboursement. Il est possible selon votre régime de bénéficier d’une aide personnalisée au logement ou d’une allocation de logement familial. Et en fonction de l’évolution de votre statut social vous bénéficiez à chaque fois d’une revalorisation. Vous pouvez même accéder à une aide de logement social en fonction du montant total dû.

Recourir à la commission de surendettement

Si vous êtes dans une situation d’accumulation de dettes avec plusieurs loyers impayés et des crédits non soldés, saisissez la commission de surendettement. Pour ce faire, faites une demande de surendettement que vous adressez à la banque. Cette dernière fera les analyses et dès qu’elle juge votre demande recevable vous aide à mettre en place un plan de report. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un échelonnement ou d’une remise de dettes. Et dans une situation d’endettement poussée, l’une des solutions de financement est que la commission demande au juge d’exécution de mettre en œuvre une procédure de rétablissement personnel. Celle-ci consiste à réaliser la vente de certains de vos biens pour annuler votre dette locative.

Faire appel aux services sociaux

Lorsque vous n’arrivez pas à obtenir un prêt personnel au bout des 14 jours et que les aides ne semblent pas satisfaire vos attentes, faites appel aux services sociaux. En réalité, dans une situation d’endettement vous pouvez contacter une assistante sociale via votre mairie. Celle-ci pourra vous aider en vous donnant des conseils ou en constituant un dossier en béton pour les demandes d’aides. Généralement avec l’aide des services sociaux vous avez plus de chance de trouver des aides à hauteur du montant total dû. Ce n’est qu’ainsi que vous serez plus tranquille lorsque vous n’arrivez pas à trouver une résolution à l’amiable avec votre propriétaire.

Laissez une lettre à la CCAPEX

A défaut de recourir à une assistance sociale, vous pouvez vous adresser directement à la Commission Spécialisée des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX). Cette commission peut-être autant saisie par le propriétaire que par le locataire afin que des solutions de financement soient trouvées. La plupart du temps, elle permet de procéder au relogement du locataire tout en définissant avec le propriétaire un plan pour régler progressivement la dette. Il faut rappeler que le recours à la CCAPEX est très efficace lorsque vous jouissez des aides aux logements de la MSA ou de la CAF.

En gros, lorsque vous avez du mal à payer votre loyer à cause d’un endettement, recourez à un prêt personnel. Sinon, en fonction de votre statut social, vous pourrez bénéficier d’une aide aux logements de la MSA ou de la CAF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.