Breaking News

Nettoyage de bureau : faut-il préférer un agent de ménage indépendant ou une agence ?

nettoyage de bureau

Une fausse idée reçue depuis toujours, concernant le nettoyage de bureau : on a toujours pensé que le nettoyage de bureaux était une activité facile et à la portée de tout un chacun. Cette tâche est loin d’être à la portée de tous, car elle nécessite un savoir-faire et des compétences spécifiques, du temps et des matériels adéquats. Alors, confier cette tâche à un indépendant ou à une agence spécialisée ?

Tout savoir sur le marché du nettoyage

On trouve principalement trois catégories d’intervenants sur le marché du nettoyage :

  • Les petites entreprises, majoritaires dans le domaine qui propose des services de nettoyage chez les particuliers ou les professionnels
  • Les entreprises moyennes, qui exercent sur l’entretien des immeubles et des bureaux ou aussi dans le nettoyage de fin de chantier.
  • Les grandes entreprises, une minorité qui représente seulement 70% du chiffre d’affaires du domaine du nettoyage et œuvre spécialement dans le nettoyage des grands locaux et dans le nettoyage spécifique de bâtiments et des matériels industriels, ainsi que des divers chantiers ou hôpitaux.

L’importance de l’hygiène dans les conditions de travail des employés

Pour une condition de travail optimale, l’hygiène et la propreté des bureaux doit-être mise au premier plan par les employeurs. Une entreprise qui emploie une vingtaine de salariés dispose d’un comité d’hygiène appelée CHSCT (Comité d’Hygiène, de sécurité et des Conditions de Travail).

La propreté d’une entreprise joue un rôle décisif lors des visites des clients ou d’autres collaborateurs, car la propreté de l’entreprise est un sujet sensible qui peut impacter lourdement sur la réputation de la société. Il est donc important que cette hygiène ne soit pas négligée, et nécessite d’y porter une attention particulière pour les employeurs.

Les opérations essentielles relatives au nettoyage de bureau

Que vous ayez fait appel à une agence de nettoyage ou à un agent de ménage indépendant pour le nettoyage de bureaux, ces derniers ont pour obligation d’assurer certaines tâches relatives au cahier de charge que vous aurez au préalable établi selon vos demandes et besoins. On trouve principalement dans le cahier de charge :

  • Le dépoussiérage de tout le mobilier, des ordinateurs et tous leurs composants
  • Tout le système d’aération des bureaux
  • Le nettoyage des éléments communs comme les portes d’ascenseurs
  • Le nettoyage des sols et les entretenir
  • L’entretien et nettoyage des sanitaires
  • La désinfection des surfaces susceptibles à la propagation des bactéries
  • Le nettoyage des vitres

Il est possible que certaines entreprises ou indépendants proposent d’autres prestations plus détaillées, moyennant bien sûr un tarif autre que celui de base contracté.

Pour résumer, deux cas peuvent se présenter : pour le nettoyage personnel, c’est-à-dire le nettoyage de votre habitation, il est préférable de faire appel à un agent indépendant. Par contre pour le nettoyage de vos bureaux, il est recommandé de faire appel à une agence. Certainement, une agence a plus de professionnalisme et peut disposer d’une certaine expérience, ainsi que le personnel et tout le matériel de nettoyage nécessaire. Ceci garantira le bien-être et la propreté de vos bureaux, et ainsi offrira aux employés une condition de travail saine et propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *