Breaking News

Tout savoir sur le contrôle technique d’une voiture

En tant qu’automobiliste, vous avez au moins entendu parler des contrôles techniques. Certains d’entre vous ont même passé le fameux contrôle technique sur votre voiture. Il faut cependant revenir sur certains concepts qui doivent être compris sur le contrôle technique. C’est pourquoi votre comparaison d’assurance automobile vous propose de revenir, un peu plus en détail, sur le contrôle technique.

A quoi sert-il ?

Le contrôle technique a été établi pour améliorer la sécurité des conducteurs et de ses passagers, mais aussi pour maintenir le niveau des émissions polluantes le plus bas possible. Il est également utilisé lors de l’opération de vente, puisque sans le justificatif de contrôle technique, le nouvel acquéreur ne peut pas effectuer les formalités d’immatriculation.

En matière d’assurance auto, si le certificat de passage du contrôle technique n’est pas inclus dans les pièces à fournir, il semble qu’il intervient de façon indirecte lors de la souscription du contrat d’assurance. En effet, on a besoin du certificat d’immatriculation pour formaliser le contrat d’assurance. Et l’on sait que sans le justificatif de contrôle technique, il est impossible d’obtenir le certificat d’immatriculation.

L’inspection technique est obligatoire

Vous devez en savoir que le contrôle de votre véhicule à Montaigu est obligatoire pour toutes les voitures particulières, véhicules utilitaires et camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PNBV) est inférieur ou égal à 3, 5 tonnes. La loi précise que le premier contrôle technique de la nouvelle voiture doit avoir lieu au moins 6 mois avant la date du 4e anniversaire de la 1re mise en service du véhicule. Les contrôles techniques suivants doivent être effectués tous les 2 ans. Ne vous attendez pas à recevoir une lettre dans votre boîte aux lettres vous rappelant d’effectuer le contrôle technique de votre voiture, c’est à vous et à vous seul d’y penser !

Un rendez-vous tous les 2 ans

Après l’achat d’une voiture neuve, le premier contrôle technique doit obligatoirement s’effectuer dans les 6 mois précédant le 4eme anniversaire du véhicule, auprès d’un centre agréé par l’Etat. Pour connaître cette date précise, il faut se reporter à la carte grise de la voiture, sur laquelle figure la date de sa première mise en circulation.

Voitures qui n’ont pas à passer le contrôle technique

Ils ne sont pas légion, mais certains véhicules sont dispensés du contrôle technique obligatoire. Donc : Voitures diplomatiques : sans surprise, les voitures diplomatiques n’ont pas à passer le contrôle technique obligatoire. Voitures sans permis. De plus, il existe un cas particulier :les véhicules de plus de 30 ans avec une carte grise de collecte n’ont pas à passer le contrôle technique à la même fréquence. Les voitures anciennes doivent passer le contrôle technique obligatoire tous les 5 ans. En dehors de ces cas particuliers, si vous ne présentez pas votre voiture pour un contrôle technique tous les 2 ans, vous risquez une amende de 135 euros. Et la conservation de votre carte d’immatriculation pendant 7 jours pendant lesquels vous devez passer le contrôle technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *