Breaking News

Pourquoi installer un système de réseau informatique ?

réseau informatique

Si votre entreprise utilise plus de cinq postes de travail informatiques et plusieurs imprimantes, il est temps d’installer un réseau. Les réseaux facilitent une collaboration efficace entre les employés, une meilleure utilisation des ressources, une administration centralisée et des sauvegardes centralisées. La mise en œuvre d’un réseau n’est ni facile ni peu coûteuse, mais les avantages en termes de productivité, de sécurité et de stabilité suffisent à justifier la poursuite des activités. Voici les avantages.

Ressources partagées

Les réseaux permettent à vos employés de partager des imprimantes, des scanners, des télécopieurs, des photocopieurs et des connexions Internet. Vous pouvez ainsi acheter une imprimante au lieu de cinq, ce qui vous permet d’économiser le prix d’achat ainsi que les frais d’entretien courant. Une connexion Internet partagée vous permet de contrôler l’accès à Internet à l’aide d’un pare-feu ou d’un serveur proxy, protégeant ainsi votre entreprise de toute responsabilité en cas d’utilisation abusive par les employés.

Administration centralisée

La plupart des entreprises ont besoin d’au moins un ordinateur, uniquement pour suivre les dossiers de l’entreprise et gérer le travail. Lorsque le nombre d’ordinateurs passe à cinq ou dix, il devient difficile de gérer les identifiants des utilisateurs sur les différents postes. Un réseau basé sur un serveur facilite l’administration centralisée des identifiants et des mots de passe des utilisateurs, ce qui renforce la sécurité de vos biens et données informatiques. Vous pouvez également mettre en place une gestion centralisée des politiques, en veillant à ce que les employés ne puissent accéder qu’aux données dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.

Réseau informatique : Efficacité et collaboration

Les réseaux permettent aux employés de partager plus facilement les informations et de collaborer au travail. Transporter des documents d’un bureau à l’autre, ou même un dispositif de stockage portable quelconque n’est pas aussi efficace que de stocker les informations sur un serveur centralisé accessible à tous ceux qui sont autorisés à y accéder. Cela peut accélérer l’exécution des projets et renforcer la créativité de votre équipe.

Stockage et sauvegardes centralisés

Si vous avez déjà perdu des données suite à un crash informatique, vous êtes conscient de l’importance d’une bonne stratégie de sauvegarde. Vous ne pouvez pas être sûr que toutes les données critiques des postes de travail autonomes sont sauvegardées régulièrement. Les réseaux vous permettent de stocker les données de manière centralisée et de garantir que toutes les données critiques sont sauvegardées selon un calendrier prédéterminé. Vous pouvez automatiser la procédure de sorte qu’aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire, si ce n’est qu’un opérateur vérifie les journaux chaque jour.

Accès à distance

Si vous souhaitez donner à vos employés la possibilité de faire du télétravail ou de travailler à domicile, vous pouvez utiliser un réseau pour faciliter l’accès à distance. Cela permet à toute personne possédant un nom d’utilisateur et un mot de passe sur votre réseau d’établir une liaison avec votre réseau depuis le confort de son domicile. Cela peut être particulièrement utile pour le personnel d’assistance qui reçoit des appels à l’aide au milieu de la nuit. Assurez-vous que vous utilisez un réseau privé virtuel, ou VPN, pour la connectivité à distance afin de sécuriser votre réseau interne.

Sécuriser les informations précieuses

Les données des entreprises ne peuvent jamais être totalement sécurisées sans un accès protégé aux ressources et aux fichiers du réseau. Certain Prestataire informatique comme MDV informatique emploi des techniciens informatiques experts en matière de sécurité informatique. Ils peuvent concevoir correctement les dispositifs de sécurité de votre réseau en respectant les normes de sécurité les plus strictes. Vous pouvez choisir les employés qui auront accès aux données sensibles, aux équipements et aux autres ressources de votre entreprise.

En utilisant un réseau informatique de qualité, vous pouvez accorder l’accès aux employés de l’entreprise, mais aussi à ceux qui peuvent y accéder à distance. Ainsi, vous pouvez connecter des équipements informatiques hétérogènes situés dans une autre ville, dans un réseau cohérent. De plus, vous pouvez diffuser les informations essentielles que vous souhaitez partager avec vos employés, où qu’ils se trouvent, presque instantanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *