Breaking News

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

Qu'est-ce que le seuil de rentabilité ?

Dans tout investissement, il est important d’évaluer le seuil de rentabilité. Cet indicateur permet principalement de juger la viabilité d’un projet. Pour une évaluation plus pertinente, il est utilisé avec un autre indicateur. Plus de détails dans cet article.

Les fonctionnalités du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité, aussi connu sous le nom de seuil de la mort et seuil de chiffre d’affaires critique, désigne le chiffre d’affaires minimum à atteindre pour qu’un projet d’investissement soit rentable, pour cela il est important d’avoir un tableau de bord pour voir la volatilité des prix. Il put aussi être évalué en quantité, c’est-à-dire suivant le nombre d’unités à vendre. Dans ce contexte, il est donc primordial d’évaluer les charges fixes et variables. Ce sont ces dernières qui vont permettre de calculer de manière objective le seuil de rentabilité.

Calculer le seuil de rentabilité permettra de voir à quel moment le chiffre d’affaires sera en mesure de supporter l’ensemble des charges. En entreprise, cette valeur sera à suivre de près via le compte de résultat. Connaître le seuil de rentabilité d’un projet d’investissement est aussi bénéfique pour avoir un aperçu du niveau de risque d’exploitation. Dans le cas où le seuil de rentabilité paraîtrait trop élevé, le projet devra être revu ou même abandonné. Cet indicateur est donc utile pour mieux contrôler la gestion de l’entreprise.

Le calcul du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité s’obtient en divisant le montant total des charges fixes par le taux de marge sur coûts variables. La valeur de ce dernier est déterminée en divisant la marge sur coûts variables (correspondant à la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts variables) par le chiffre d’affaires.

Dans l’évaluation du seuil de rentabilité, il est important de considérer le point mort. Cet indicateur permet de connaître le délai pour atteindre l’équilibre. Il n’y aura donc ni pertes ni gains. C’est aussi à partir de ce moment que l’entreprise commencera à se faire des bénéfices.

Le calcul du point mort n’est qu’une estimation prévisionnelle. D’ailleurs, il peut être réarrangé suivant les délais de production ou les coûts de production. Néanmoins, il permet de se faire une idée de la pertinence d’un projet. Le point mort est calculé en divisant le seuil de rentabilité par le chiffre d’affaires puis en multipliant le tout par 12.

Le seuil de rentabilité boursière

En matière d’investissement boursier, la considération du seuil de rentabilité n’est pas la même que précédemment. Ce dernier est obtenu à partir de la comparaison du coût d’un actif sur le marché et son coût initial. L’équilibre est donc atteint lorsque ces deux valeurs sont égalisées.

Lorsqu’il s’agit d’opérations sur options, le seuil de rentabilité correspond au prix qu’un actif sous-jacent sur le marché doit atteindre pour que l’acheteur n’encoure aucun risque de perte. S’il s’agit d’un acheteur d‘options d’achat, le seuil de rentabilité est atteint lorsque le sous-jacent équivaut au prix d’exercice plus la prime payée. Cette dernière sera soustraite du prix d’exercice dans le cas d’une position de vente. Il est à préciser que le point d’équilibre ne prend pas en considération les frais de commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.