En tant qu’agent immobilier, travailler avec des acheteurs peut être un processus gratifiant et passionnant. Aider un acheteur à acheter une maison est l’un des processus les plus agréables de l’immobilier. Si vous souhaitez acheter une maison, voici l’agence immobilière La Garde, qui trouvera votre bien.
Le bon questionnaire acheteur
Idéalement, aller rencontrer l’acheteur et posez lui les bonnes questions afin de lui trouver l’appartement idéal. Emmenez le boire un café rapide pour discuter du processus avec vos acheteurs actuels est une bonne stratégie. Cela les mettra en confiance car vous vous intéresserez à leur projet.
La première chose que vous devez faire est d’obtenir une compréhension générale de ce qu’ils recherchent et de leur motivation.
Voici quelques questions types :
- Où vivez-vous actuellement ?
- Depuis combien de temps êtes-vous ici ?
- Qu’est-ce que vous aimez dans cette ville ?
- Avez-vous déjà acheté une maison ?
- Décrivez-moi votre maison idéale
- Quel est votre emplacement idéal ?
- De quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?
- Dans quel budget aimeriez-vous rester ?
- Quel est votre plan B, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
- Que cherchez-vous chez un agent immobilier ?
- Quand aimeriez-vous emménager ?
- Avez-vous des questions pour moi ?
Evaluez ses motivations
N’hésitez pas à questionner votre acheteur avec des questions afin de mieux connaître ses besoins et ses motivations. Commencer par demander à votre client son projet de vie. Le but est de connaître les raisons de son projet afin de prendre en considération différents facteurs. Sa famille, son travail, s’il vient d’être muté, s’il recherche un nouveau cadre de vie, ou encore si c’est pour un départ à la retraite.
Demandez lui ensuite, ou en sont ses recherches pour trouver son logement de rêve. Examiner ses réactions, voir s’il est pressé, s’il est déjà propriétaire, s’il a déjà mis en vente un de ses biens, s’il a déjà eu des visites, tous les critères essentiels.
Ensuite, répétez ses critères de recherches pour être sûr que vous ayez bien entendu, et surtout pour voir s’il a d’autres critères à vous donner. Ces éléments permettront plus facilement la vente et/ ou l’achat d’un bien.
Documentez vous auprès d’eux avant de vouloir directement leur faire une visite précipitée.
Évaluez son dossier de financement
La solidité du financement est la clé de la réussite. Il faut donc impérativement s’assurer de la bonne capacité à obtenir le financement du client. Commencer par son apport personnel, c’est-à-dire combien peut-il mettre sans demander de prêt à une banque. Mais ne lui demandez pas de cette manière. Pour cela, posez lui d’autres questions. Par exemple, s’il est déjà propriétaire d’un bien.
Poser lui également ces questions :
- Avez-vous déjà fait appel à une banque pour un prêt ?
- Avez-vous déjà fait une simulation pour un prêt ?
- Savez-vous quel montant et quel taux pouvez-vous obtenir pour le prêt ?
- Le prix du bien correspond il avec votre budget ?
Et demandez vous si cet acquéreur semble sérieux pour l’achat de ce bien.
Il faut que l’agent immobilier s’assure du prêt immobilier que l’acquéreur fera pour acheter le bien. Si l’acquéreur ne l’obtient pas, vous aurez perdu du temps dans la vente de ce bien. Aidez donc le de ce côté, pour vous assurer qu’il obtiendra un prêt pour l’achat de ce bien.
Évaluez sa situation professionnelle et personnelle
Laissez l’acquéreur vous raconter son histoire pour en apprendre davantage sur lui. A la fin de votre discussion vous devriez savoir s’il va acheter seul, ou à deux, s’il est marié, s’il a des enfants etc.
Il est essentiel de connaître les informations sur sa vie professionnelle comme personnelle. Par exemple, est-il salarié ? Est-il chômeur ? Est-il fonctionnaire ? Est-il indépendant ? Toutes ces informations sont un bonus pour vous et pour connaître ses intentions.
Les questions posées par l’agent immobilier lors d’un nouveau mandat vont permettre de déterminer quel type d’acheteur le vendeur souhaiterait. Même si chaque acheteur est idéal, l’agent immobilier se doit de poser ces questions afin de mieux comprendre les futurs acquéreurs.