Breaking News

Métier de soudeur: les équipements pour bien se protéger

En France en 2019, on compte plus de 200 000 salaries dans l’activité de la soudure. Le métier de soudeur est un emploi qui n’est jamais loin des risques. En effet, que ce soit dans les ateliers ou sur les chantiers les risques thermiques et ceux liés à la manipulation des outils et a la propagation de la fumée de soudage ne sont pas négligeables.

Il est donc indispensable d’être bien équipé. Pourquoi faut-il se protéger lorsqu’on pratique ce métier ? Quels sont les équipements à se munir ?

Pourquoi se protéger est-il vital ?

Une personne travaillant en tant que soudeur, et n’étant pas protéger par les matériels appropriés est exposée à des conséquences qui pourraient être très graves pour sa santé :

  • Des maladies oculaires : les rayons UV engendrés par la soudure peuvent causées des conséquences visuelles, notamment une fatigue de la vue, une kérato-conjonctive et des lésions rétiniennes.
  • Des maladies respiratoires : la fumée de soudure peut causée des conséquences sur les voies respiratoires, surtout si l’on s’y expose régulièrement. L’asthme et la sidérose sont les maladies les plus communes.
  • Des maladies de la peau : étant constamment exposé à la chaleur et à la projection des grains de métaux, les risques de brûlures sont élevés. Le soudeur n’est jamais loin des risques de projections de métal en fusion. Sans compter les risques de coupures et autres blessures cutanées.

Les équipements indispensables pour un soudeur

Par rapport aux risques que nous avons cités précédemment, un soudeur doit être muni d’équipements de protection résistants, performants et suivant les normes pour son bien être. Les équipements de protection individuelle (EPI) du soudeur sont les suivants :

  • Masque de soudage : il est nécessaire pour protéger les yeux et le visage car il est doté d’une lunette de protection ou le soudeur peut aussi utiliser des lunettes de protection.
  • Des vêtements de soudeur : ils doivent être robustes pour offrir une protection contre la chaleur, les flammes et les particules de métaux. Ils doivent aussi être confortables pour permettre à la personne de travailler et de faire des mouvements à son aise.
  • Des gants : les mains sont les plus exposés aux risques. Ils doivent impérativement être protégés. Pour cela il existe des gants de soudeur. Ils doivent être en cuir, et avoir une doublure à l’intérieure, assez long pour couvrir le poignet et l’avant bras.
  • Des chaussures : pour diminuer le risque d’accident, le port de chaussures de sécurité pour soudeur est utile. Ces chaussures doivent avoir une tige haute, avec une semelle résistante et isolante. Elles ne doivent pas comporter de lacets et doivent être facile à enlever en cas de danger.
  • Les bouchons d’oreilles sont aussi conseillés pendant la soudure pour protéger les oreilles des étincelles.

Le métier de soudeur nécessite donc une protection maximale pour ne pas avoir de conséquences sur la santé. Il faut bien choisir ses équipements, car les risques liés à ce travail ne sont pas à minimiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *