La charpente compte parmi les pièces fondamentales de la construction, de par son rôle dans le soutien de la couverture parmi plusieurs autres fonctions. D’où l’importance de respecter différents critères et normes lors de son installation.
Les fonctions et conditions d’usage de la charpente
Se positionnant au-dessus des murs porteurs de la maison, la charpente joue un rôle essentiel dans la bonne structuration de celle-ci. Son rôle principal est de soutenir la couverture de toiture, mais elle contribue aussi à la mise hors d’air et hors d’eau de l’ensemble. Ce qui en fait un paramètre essentiel dans l’étanchéité et l’isolation du logement ainsi que pour préserver un intérieur sain et une construction en bonne santé. L’emplacement de la charpente l’expose à plusieurs conditions environnementales et climatiques. Elle doit entre autres résister à la pluie, au vent violent, à la neige et aux infections. Ces contraintes sont particulièrement présentes dans les régions aux conditions extrêmes.
Les différents types de charpente d’une maison
Le bois est le matériel le plus utilisé pour la construction d’une charpente (charpente traditionnelle) vu les nombreuses propriétés intéressantes de cette matière naturelle. Vous pouvez faire appel à une entreprise de construction et de pose de charpentes en bois en Guadeloupe pour vous aider dans cette tâche. Mais il existe aussi d’autres types de charpentes en fonction des matériaux utilisés, de la procédure de fabrication ou de la technique d’installation. La charpente industrielle est de plus en plus populaire pour son bon rapport qualité-prix et sa mise en œuvre facile. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, on citera la charpente en lamellé-collé, la charpente métallique et celle en béton.
Les normes et réglementations de la charpente
La charpente en bois est soumise à des règles générales liées à la charpente et d’autres relatives au bois comme matériau de construction. Les règles sur l’utilisation du bois sont établies par le DUT B52 001, incluant la norme NF P 21-400 sur la classe de résistance du bois et la norme NF EN 1912 + A2 qui s’intéresse aussi à l’affectation des classes visuelles et des essences. Les connecteurs sont régis par la norme NF EN 14 545 et les fixations par la NF EN 14 592. On citera aussi la norme généraliste NF P21-204 DTU 31,2 qui vise toutes les charpentes, la norme EN 14 250 dédiée aux structures préfabriquées et la norme NF P03-200 applicable au diagnostic.
Le choix d’une entreprise travaux pour installer la charpente
Enfin, c’est important de bien choisir le professionnel qui s’occupera de la conception et la mise en place de votre charpente. Il doit s’agir d’un professionnel spécialisé dans le domaine, notamment un artisan titulaire du diplôme adéquat ou d’une expérience suffisante. Vous pouvez aussi opter pour une entreprise de construction et de rénovation, de type corps d’états, qui propose la pose de charpentes parmi ses services. Vérifiez son expertise, sa légalité, ses garanties (assurances, certificats) et ses références avant de lui confier votre projet.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre prestataire pour plus d’informations concernant les normes à suivre et le choix de la charpente idéale.