Après avoir collaboré à distance avec une vingtaine d’artistes, musiciens et chanteurs confondus, partout dans le monde, je tenais à apporter ce témoignage et à filer quelques tuyaux aux débutants qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure artistique unique : sortir son album!
Premièrement, il faut savoir que « travailler » à distance est de plus en plus répandu. De nombreux featuring ont lieu sans que les chanteurs n’aient eu à se rencontrer. La démocratisation des home studio rend possible ce qui paraissait autrefois impossible.
Étape 1 – Valider son matériel
Même si ça paraît évident, il est important de prendre en considération ce paramètre pour soi, mais d’avoir un niveau d’exigence pour les musiciens qui vont vous accompagner. Oubliez les enregistrements avec le téléphone, ou les prises de son avec le chien qui aboie derrière. Exigez au moins d’avoir un micro et de pouvoir enregistrer proprement, ce qui rendra plus facile le mastering des pistes.
Étape 2 – Forces en présence
Il existe deux façons de fonctionner pour estimer les forces en présence, c’est-à-dire les chanteurs ou musiciens qui viendront poser sur vos morceaux.
La première est de définir une ligne artistique drastique, à laquelle viendront s’adapter les intervenants. C’est un schéma plus complexe mais plus fidèle à votre identité musicale. Votre projet est défini, et les musiciens agissent comme des interprètes.
La deuxième méthode, consiste à lister en amont les intervenants intéressés par le projet, et d’adapter vos compositions à leur style. Cela peut donner une plus grande part d’autonomie aux artistes, mais attention à ne pas perdre votre direction artistique (la fameuse DA) et à garder une cohérence dans le projet.
Étape 3 : La recherche
Si vous avez déjà un réseau de zikos, consultez ceux qui pourraient apporter une véritable valeur ajoutée au projet. Si vous avez des goûts communs et des affinités artistiques, les compos seront plus faciles et vous pourrez envisager des séances de travail » réelles » et non 100% en ligne.
Pour les autres artistes, je vous conseille d’utiliser les sites comme zikinf, easyzik, fiverr, looperman, et les groupes destinés à la musique sur les réseaux sociaux.
Prenez du temps pour découvrir les univers de chaque artiste, afin de bien les intégrer au projet. Il s’agit avant tout d’une aventure humaine.
Budget : certains morceaux m’ont coûté 5 euros, par exemple pour un simple solo de violon de 30 secondes, d’autres 150 euros.
Avantages de la collaboration à distance :
Des possibilités infinies, car vous êtes connecté (e) à une myriade de chanteurs.euses, et sur l’ensemble du globe.
Des budgets qui peuvent être limités en fonction des demandes de l’artiste, sans avoir à financer un déplacement, un repas. Certains vont collaborer bénévolement, par pure passion!
Inconvénients
Une volatilité fréquente. En effet, vous comprendrez que derrière vos partenaires musicaux, il y a des humains. Certains projets tomberont à l’eau car les désistements sont fréquents, surtout si c’est une collaboration sans rémunération. Les aléas sont récurrents, il faut s’y préparer.
L’autre inconvénient est qu’il est difficile avec certains artistes de retravailler les morceaux. Vous recevez leur maquette et chaque moindre changement peut vous coûter cher. D’où l’importance de bien cadrer en amont vos exigences. Soyez un vrai chef de projet plein de patience, car il faut parfois des mois pour recevoir les retours de vos partenaires, surtout les bénévoles.
Il nous vous reste plus qu’à tout compiler, sous un format EP ou Mixtape, ou en composant d’abord un morceau, pour valider la méthode et les artistes « solides » avant de vous lancer dans le grand bain.
Musicalement
Lofi59