Breaking News

Comprendre le métier d’architecte d’intérieur : rôle, missions, avantages

Architecte

Que l’on souhaite réaménager la salle de bain ou restructurer complètement la maison, l’architecte d’intérieur est le meilleur allié pour mener à bien le projet. Au-delà de la décoration, il joue un rôle primordial dans l’optimisation de l’espace intérieur d’un habitat.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Par définition simple, l’architecte d’intérieur est le spécialiste de l’aménagement intérieur. Créateur d’envie, il apporte son expertise et son talent dans la transformation des espaces intérieurs. Aménagement des chambres, optimisation de l’espace, création d’une pièce supplémentaire, toutes ces prestations relèvent de ses compétences. À la différence du décorateur d’intérieur, l’architecte transforme complètement l’agencement de la maison. Pour y arriver, il va repenser et étudier toute la structure de cette dernière afin de créer des espaces esthétiques et fonctionnels. Le spécialiste va donc jouer sur les volumes, les éclairages, les mobiliers, les matériaux et les couleurs pour proposer des agencements pratiques et conformes aux besoins de chaque client.

Le métier d’architecte d’intérieur exige la détention d’un diplôme « d’architecte d’intérieur qualifié », contrairement au décorateur d’intérieur. Il doit à cet effet avoir suivi des études supérieures de niveau bac+5. Le respect des normes et des contraintes techniques est la première mission de l’architecte d’intérieur. À l’affût des nouvelles tendances, il est en mesure de proposer des idées déco originales et créatives. Qu’il s’agisse d’un espace privé ou public, il dispose des compétences et des qualifications requises pour assurer un travail de qualité. Son principal objectif est de créer un lieu de vie accueillant et confortable, répondant aux exigences esthétiques et budgétaires de son client.

Dans quel cas faire appel à un architecte d’intérieur ?

Réaménager l’intérieur de sa maison tout en créant une nouvelle pièce n’est pas à la portée de tout le monde. Par manque de temps ou d’expérience, on n’obtient pas toujours le résultat escompté. Engager professionnel comme un architecte d’interieur 94 apparaît ainsi comme la solution idéale pour relooker le logement. Disposant des compétences et des équipements indispensables, ce professionnel va intervenir dans les travaux d’aménagement et de rénovation qui ne nécessitent pas une autorisation particulière : aménagement d’un nouvel espace de rangement, création d’une chambre supplémentaire, réagencement de la salle d’eau, ouverture de la cuisine sur le séjour, etc. Le but de tous ces changements est bien sûr de gagner en espace. Faire appel à un architecte d’intérieur permet de faire des économies et d’accéder à toutes les nouveautés à la pointe de la tendance.

Ce spécialiste peut également intervenir dans la vente d’un bien immobilier, grâce au home staging. Basé sur le réaménagement de la maison et la dépersonnalisation de la décoration, ce dernier désigne une technique simple qui consiste à valoriser une habitation dans le but d’accélérer sa vente. Faire appel à un architecte d’intérieur permet d’ailleurs d’avoir un œil professionnel sur l’espace. Il peut proposer une solution décorative personnalisée afin d’embellir tout logement. La couleur des murs, la décoration, l’agencement, tout est repensé ! Pour réussir le home staging, l’expert en question va respecter les principes de base qui sont : l’optimisation de l’espace, le nettoyage, le désencombrement, l’harmonisation des couleurs, l’entretien et la réparation des dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *