Breaking News

Élagueur : un métier essentiel pour l’entretien des espaces verts

L’existence d’un espace vert ou d’un jardin est très importante pour les propriétaires d’une habitation. Cet espace constituera un lieu pour se détendre et pour se délecter d’un air frais. Mais il faut retenir le fait que cette partie de la propriété doit être entretenue de manière régulière. Ainsi, des professionnels comme les élagueurs professionnels devront intervenir impérativement pour faire les travaux. Cette catégorie de professionnel s’occupe en général des arbres en sectionnant les branches pour différentes raisons.

Tout savoir sur le métier d’élagueur professionnel

Les personnes qui souhaitent devenir élagueurs doivent suivre différentes formations professionnelles et techniques avant de pouvoir s’exercer dans le domaine. En fait, ils seront obligés de suivre préalablement des formations dans le domaine agricole qui seront sanctionnées d’un Certificat d’aptitude professionnelle appelé aussi CAP ou un certificat de spécialisation sur les diagnostics et la taille des arbres. Ces personnes seront amenées à des missions qui revêtent des caractères dangereux, car la majorité des opérations se feront à plusieurs dizaines de mètres du sol. C’est pour cela que les Administrations publiques responsables du contrôle des conditions de travail sont très strictes envers leurs employeurs en ce qui concerne l’assurance d’une meilleure condition de travail. Cette situation va se traduire par la mise à la disposition des élagueurs des équipements de protection individuelle ou EPI.

Les raisons qui poussent les propriétaires à faire appel à des élagueurs expérimentés

Les élagueurs professionnels sont essentiellement formés pour assurer l’orientation du développement des branches de l’arbre. Ainsi cela va permettre d’éviter les désagréments comme le cas où les parties supérieures du végétal soient en contact direct avec des structures ou des installations. En effet, il est possible que les branches de l’arbre touchent des fils électriques à haute tension ou des lignes téléphoniques. Cela va créer des perturbations au niveau du bon fonctionnement de ces installations. Par conséquent, les compagnies qui exploitent ces fils obligent les propriétaires à effectuer des travaux d’élagage. À côté de cela, il faut savoir que les opérations effectuées par ces experts peuvent seulement revêtir un caractère esthétique. En effet, il est possible que les propriétaires leur demandent de procéder à la coupe de certaines branches pour obtenir une forme déterminée. Il faut aussi noter que les opérations d’élagage contribuent grandement au parfait développement du végétal et c’est pour cela que les élagueurs effectuent régulièrement leurs opérations.

Les équipements qui seront indispensables pour les élagueurs professionnels

Pour effectuer les opérations d’élagage d’arbre, cet élagueur qui est localisé dans le 91 par exemple, est très bien équipé. En effet,  un élagueur ne doit en aucun cas manquer de matériels, car cela peut être très préjudiciable pour la suite des travaux. Ainsi, les employeurs peuvent mettre à leur disposition des tronçonneuses qui peuvent être thermiques ou électriques. En effet, il est nécessaire de soulever la différence entre ces deux types de matériels. Pour commencer, les tronçonneuses d’élagage électriques sont connues pour le fait qu’elles permettent d’effectuer des opérations qui respectent au mieux l’environnement et l’écologie, car elles ne polluent pas. Néanmoins, il faut constater que ce matériel n’est pas très performant pour un grand arbre, car il faut changer de batterie le plus souvent possible. Pour poursuivre, il y a aussi les tronçonneuses d’élagage thermique c’est-à-dire fonctionnant avec du carburant. Ce type de matériel est très performant et permet d’assurer les opérations sans se soucier des sources d’énergie. Mais le souci réside dans le fait qu’elle produit beaucoup de bruit. C’est pour cette raison que la loi a mis en place des horaires légaux pour effectuer de telles opérations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *