Breaking News

En quoi consiste le BtoB ?

BtoB

Le BtoB consiste à vendre des produits ou services à d’autres entreprises, et non pas directement aux consommateurs finaux. Cela peut inclure des produits ou services destinés à être intégrés dans les produits finis que ces entreprises vendent, ou des services destinés à être utilisés par ces entreprises dans leurs propres activités. Les entreprises qui se concentrent sur le BtoB peuvent parfois avoir des clients plus stables que les entreprises axées sur le BtoC, car les entreprises ont généralement moins de fluctuation dans leurs besoins. De plus, les contrats BtoB peuvent être plus longs et plus lucratifs que les contrats BtoC.

Comment fonctionne la TVA en BtoB ?

Les entreprises ne payent pas de TVA sur les achats BtoB, mais elles doivent déclarer et reverser la TVA perçue auprès de leurs clients BtoB. La TVA est calculée en fonction du prix hors taxes des produits ou services vendus.

Les plus gros secteurs dans le B to B

 

Ils existent des secteurs ou le B to B est vraiment présent comme dans le TP (travaux publics), comme sur ce site qui propose des matériaux (EPI, et tuyaux) destinés au professionnel, aussi il y a le web (nouvelles technologies) et les entreprises de transport. On estime que ces secteurs représentent à eux seuls plus de la moitié du chiffre d’affaires global du B to B en France.

 

 

C’est quoi le BtoC ?

Le BtoC consiste à vendre des produits ou services directement aux consommateurs finaux, et non pas à d’autres entreprises. Cela peut inclure des produits achetés pour un usage personnel ou des achats effectués au nom d’une entreprise, mais qui seront utilisés par les consommateurs finaux. Les entreprises BtoC peuvent avoir des clients plus volatils que les entreprises BtoB, car les besoins des consommateurs peuvent fluctuer davantage. De plus, les contrats BtoC peuvent être plus cours et moins lucratifs que les contrats BtoB.

C’est quoi le B to G ?

B to G

Le B to G ( business to gouverment) correspond aux achats effectués par les administrations, qu’elles soient publiques ou parapubliques. Les marchés publics sont des contrats passés entre une administration et un opérateur économique, dans le cadre de la fourniture de biens, de services ou de travaux publics. Les marchés parapublics sont quant à eux des contrats passés entre une administration et une entreprise privée pour la fourniture de biens, de services ou de travaux publics. Les administrations ont généralement des besoins spécifiques et des procédures de passation de marchés complexe, ce qui rend le B to G différent du B to B traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.