Breaking News

En savoir plus sur le métier d’aide à domicile

dame-de-campagnie

L’épanouissement des personnes du troisième âge vous préoccupe et vous souhaitez mettre votre empathie naturelle à leur service ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez certainement besoin d’en savoir plus sur le métier d’aide à domicile. Zoom sur cette profession si importante, mais encore méconnue.

 

Aide à domicile : missions et qualités d’une professionnelle au service des personnes âgées

Les seniors sont le plus souvent exposés à une perte de mobilité ou à un isolement social. Ils peuvent donc éprouver des difficultés à assurer différentes tâches quotidiennes sans l’intervention d’un tiers. C’est là qu’intervient l’aide à domicile. En effet, c’est une professionnelle qui, à l’image d’une dame de compagnie, assiste l’aîné au quotidien. Sa présence et ses qualités lui permettent de garantir un environnement sécurisé et épanoui à la personne âgée ou handicapée.

Empathique, avenante et altruiste, l’aide à domicile communique sa joie de vivre à son entourage. Elle est aussi :

  • Polyvalente ;
  • Très organisée ;
  • Capable de bien communiquer et de rester à l’écoute ;
  • En bonne condition physique.

Par ailleurs, les maladies ou la perte d’autonomie chez les personnes du troisième âge les exposent à une solitude ou à une dépendance problématique. L’aide à domicile arrive néanmoins à préserver les relations sociales du senior, compte tenu de son expertise et de ses compétences. Il s’agit donc d’une professionnelle qui participe au bien-être physique, moral et social des personnes âgées.

Quelles sont les tâches confiées à une aide à domicile ?

L’aide à domicile se charge de ranger l’intérieur de la maison. Elle nettoie les surfaces, lave la vaisselle et fait aussi les lessives. Cette professionnelle réalise les travaux de raccommodage et de bricolage.

C’est aussi celle qui s’occupe des courses quotidiennes. Elle prépare le repas et peut éventuellement aider la personne âgée dans la prise des repas, pour l’habillage et la toilette. Elle fait le lit du senior et lui prodigue des conseils sur les aspects d’hygiène et de sécurité.

L’aide au coucher et au lever de la personne âgée fait partie intégrante des activités de l’assistante à domicile. De même, ce métier consiste à diriger les exercices de marche des seniors et accompagne aussi ces derniers à l’extérieur. D’un point de vue organisationnel, l’aide à domicile intervient aussi pour le remplissage des documents administratifs. Elle s’assure de prendre les rendez-vous médicaux pour le senior et accompagne celui-ci quand il s’agit d’honorer les rencontres.

D’un point de vue psychologique, elle dialogue et écoute son interlocuteur. Cette professionnelle peut également lire des journaux à voix haute et animer des jeux. Enfin, elle va aider les seniors dans leurs interactions avec les autres membres de leurs familles. Ainsi, sa présence renforce le lien social de la personne âgée avec sa communauté.

Aide à domicile : voies d’accès à la profession et rémunération

Certains diplômes de niveau V peuvent donner accès au métier d’aide à domicile. Il s’agit entre autres du :

  • CAP assistant technique en milieu collectif et familial,
  • BEP en carrières sociales et sanitaire spécialité aide à domicile,
  • Diplôme d’État auxiliaire de vie sociale…

Quant aux diplômes de niveau IV souhaités, ils concernent le Baccalauréat professionnel de proximité et vie locale. C’est aussi le cas avec le Baccalauréat professionnel d’accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile.

Combien est payée une aide à domicile ?

La profession d’aide à domicile permet de gagner un salaire moyen compris dans un intervalle de 1 500 à 2 000 euros. La rémunération mensuelle nette se situe donc entre 1 200 et 1 560 euros environ. Par ailleurs, les contrats de travail se déclinent pour la plupart en temps partiel. En outre, l’aide à domicile qui jouit de plusieurs années d’expérience peut voir son salaire atteindre 2 000 euros. Elle est aussi capable d’être promue cheffe d’équipe selon ses compétences et ses expériences.

L’aide à domicile est un métier qui convient aux personnes qui éprouvent du plaisir dans l’altruisme et l’écoute. C’est une profession très passionnante qui permet d’avoir un emploi du temps libre, bien qu’imprévisible. Enfin, maîtriser ce métier nécessite d’être patient pour gagner en expérience et en savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.