Breaking News

Le métier de l’installation de système de vidéosurveillance :

videosurveillance

Contrairement à ce qui se passait il y a 20 ans, la vidéosurveillance est dorénavant plus accessible. Particuliers et professionnels se tournent vers ce moyen pour renforcer la surveillance d’un bâtiment. Mais savez-vous que l’usage de ce dispositif permet de réaliser une économie sur votre prime d’assurance ?

La vidéosurveillance diminue les risques des cambriolages

Il a été prouvé que la présence de caméra de surveillance sur un lieu réduit le risque d’effraction. Effectivement, ce dispositif aura un effet dissuasif sur le cambrioleur qui sera alors réticent à passer à l’acte à cause de la surveillance. De plus, le système de vidéosurveillance constitue une excellente preuve pour un vol ou une intrusion.

Couplé à un système d’alarme, le système de surveillance devient un dispositif de sécurité à part entière. L’alarme se déclenche juste après exécution de l’acte et la caméra se charge de filmer la scène. En plus de faciliter l’identification du bandit, ce duo vous permet vite d’avoir du renfort en cas de tentative de vol.

La video surveillance installateur va ainsi réduire le risque de cambriolage. Il est alors de plus normal que vos cotisations d’assurance baissent compte tenu du faible risque de cambriolage. Bien entendu, il faut se renseigner à l’avance auprès de votre assureur pour une éventuelle existence d’une telle baisse.

L’assureur peut-il obliger l’installation d’une vidéosurveillance ?

En principe, non. La mise en place d’un tel dispositif part d’ailleurs d’un besoin de surveiller une zone définie. Si vous éprouvez ce besoin, n’hésitez pas à installer un système de vidéosurveillance. Dans une entreprise, ce système aura d’ailleurs une double fonction. D’abord, il facilite la surveillance du lieu contre les infractions. Ensuite, il vous permet d’avoir une vue globale sur votre entreprise en général.

Le cas est différent si votre domicile ou entreprise présente un risque élevé de vol avec effraction. L’assureur peut vous imposer l’installation d’une vidéo surveillance en partant de ce constat. Refuser cette proposition peut s’avérer risqué car votre compagnie d’assurance peut augmenter la franchise et/ou la prime d’assurance. Pire, elle peut refuser nettement de vous couvrir.

Bien entendu, il n’y a pas que les primes d’assurance qui comptent avec la vidéosurveillance. N’oubliez pas que la mise en place de ce dispositif est importante car il en va de votre sécurité et celle de votre domicile. Au final, ce système est très vite rentabilisé car il permet de sécuriser vos biens.

L’intérêt de comparer les offres d’assurance

L’assurance habitation comprend une garantie contre les risques de vol et d’effraction. Bien qu’elle soit obligatoire, l’assureur n’oblige pas pour autant à installer un système de vidéosurveillance lors de la souscription. Il revient seulement au propriétaire ou locataire d’équiper l’ensemble des portes et fenêtres de serrures à 3 points.

Pourtant, l’ installation d’une vidéo surveillance est synonyme de prudence. Elle témoigne de votre volonté à vous prémunir de tout risque d’infraction et de cambriolage. Voilà pourquoi c’est gratifiant de bénéficier d’une baisse de cotisation de la part de son assureur avec cette mesure. Aussi si votre compagnie d’assurance ne vous donne droit à cet avantage, il serait peut être mieux d’en changer.

Ainsi, il faut commencer par comparer à l’avance les offres d’assurance pour faciliter ce changement. N’hésitez pas à utiliser un comparatif d’assurance en ligne afin de trouver une offre qui correspond à votre besoin. Notez que la baisse proposée par certains assureurs liée à la mise en place d’un système de vidéosurveillance peut aller de 10 à 15% de vos cotisations. En cas de cambriolage, certains vont jusqu’à supprimer totalement la franchise habitation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *