Breaking News

Les critères pour devenir un chauffeur VTC

capacité de transport de marchandises

Les chauffeurs VTC sont ceux qui proposent un service de transport en commun de luxe. Bien connu sur le marché par leur service haut de gamme et leur voiture élégant, ainsi que leur professionnalisme : ils font de l’ombre aux chauffeurs de taxi. La majorité des particuliers y font recours à présent pour tous leurs déplacements. Ce peut être professionnel, privé, etc. Mais attention, n’importe qui ne peut pas devenir un chauffeur VTC. Voici ce que vous devez avoir pour ce faire.

Une aisance avec les autres

À l’inverse des chauffeurs de taxi, les chauffeurs VTC doivent être plus conviviaux et plus à l’aise. Ils doivent être serviables et souriants. Cela fait partie en effet de leur engagement de qualité. Et c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’ils sont plus appréciés que les chauffeurs de taxi.

Certes, la  formation VTC  vous donnera les bases pour vous permettre de proposer les bons services à vos clients.  Néanmoins, ce sera plus facile pour vous de vous faire un nom et une bonne réputation dans ce domaine si vous êtes déjà à l’aise avec les autres. Les gestes se feront plus naturellement. Vous n’en serez que meilleur dans votre job.

Une bonne connaissance de votre région

Le rôle d’un chauffeur VTC consiste à conduire les clients d’un point A à un point B. Ce genre de prestataire propose, à l’inverse des chauffeurs de taxi, un service personnalisé et de luxe. Il récupère les clients à un endroit bien précis. Il doit fixer un itinéraire d’avance pour présenter un devis sur mesure pour chaque demande. Il doit également trouver le meilleur circuit pour permettre à ses clients d’arriver à l’heure à son rendez-vous et d’éviter les trafics. D’où la bonne connaissance de votre région. Sans compter qu’il y aura certainement des touristes parmi vos clients qui pourront vous demander une visite de la ville.

Sachez que les chauffeurs VTC peuvent servir désormais à Paris comme à Lyon et dans toutes les villes françaises. Mais en tous les cas, la  formation VTC ne vous proposera pas des cours pour vous permettre de mieux connaitre votre ville d’exercice. Il vous appartient de trouver les moyens pour ce faire.

Un certificat capacité transport VTC

Mais au-delà de tous ces critères personnels, il y a également les conditions administratives à respecter pour devenir un chauffeur VTC. Notamment, vous devez avoir les certificats en ce sens et une carte professionnelle.  Il vous faut, en un mot, passer un examen de capacité transport. Il existe des professionnels qui vous proposent sur le Net une formation VTC pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir.

C’est un cursus qui vous propose toutes les bases à connaitre pour proposer un service de chauffeur VTC dans les normes. Les experts commencent bien évidemment par les bases, mais vous aident aussi dans la gestion de votre image, de votre comptabilité, etc.  Il s’agit réellement de passer quelques semaines de cours à apprendre le métier. Et la prestation ne vous coutera que quelques centaines d’euros, stage pratique compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *