Décider d’entrer dans l’armée pour rejoindre les forces de la gendarmerie est le vœu de nombreux candidats au concours de gendarmerie chaque année. En effet, beaucoup de jeunes décident de s’engager pour servir la France, protéger ses citoyens et faire partie de la 2ème force de sécurité du pays.
Que faut-il faire pour devenir gendarme ?
Les gendarmes réservistes, qui ne sont pas des militaires de carrières, dévouent quelques heures de leur temps pour venir en renfort sur certaines missions. Pour devenir réserviste, il faut déposer son dossier de candidature et suivre une formation de 4 semaines.
Mais si l’on souhaite savoir comment devenir gendarme, il faut se renseigner pour réussir les sélections d’entrée. S’offrent alors deux possibilités aux candidats : s’inscrire au concours de sous-officier de gendarmerie ou passer les épreuves de recrutement pour devenir gendarme adjoint volontaire.
Pour ces derniers, il est possible de s’inscrire toute l’année. Les postulants sont ensuite convoqués pour passer la première épreuve en centre de recrutement : 2h pour une série de tests sur ordinateur, dont les résultats sont connus le lendemain. Ceux qui auront réussi cette étape seront invités à revenir pour la dernière phase de recrutement : ils auront chacun un entretien avec un référent et devront rédiger sur place une lettre de motivation en 30 min. Les lauréats entreront alors en formation de 13 semaines pour apprendre le métier et être affecté en brigade selon leurs notes et les places disponibles. Après quelques années d’expérience, ils monteront en grade pour passer sous-officier.
Sinon, pour ceux qui ont un niveau bac et remplissent les autres prérequis, ils peuvent tenter le concours de sous-officier de gendarmerie. Organisé généralement une fois par an, ce concours se déroule en 2 étapes :
• L’admissibilité avec une composition de culture générale
• L’admission avec plusieurs épreuves, dont un test physique, un entretien avec le jury et un QCM de logique.
Peu sont ceux parmi tous les candidats qui sont sélectionnés pour entrer en formation gendarme. Il est donc nécessaire de bien se préparer, par exemple avec une école à distance comme l’EFM. Pour faire la différence par rapport aux autres candidats, une formation en ligne pour la préparation au concours de gendarmerie aide pour les révisions, les entraînements et le soutien pédagogique.
Devenir gendarme : un métier d’avenir ?
Le gouvernement a fait connaitre sa volonté à la rentrée 2022 de renforcer les effectifs des policiers et des gendarmes dès 2023. C’est pourquoi, exceptionnellement, une deuxième session a été validée pour le concours de sous-officier en 2023. C’est ainsi plus de chances pour tous les participants de pouvoir entrer dans les rangs de la gendarmerie.
Mais l’ambition du gouvernement va plus loin : il est également prévu de créer 200 brigades supplémentaires et d’investir 7,5 milliards d’euros dans l’évolution numérique. Les gendarmes ont, eux aussi, besoin de la transformation digitale pour rester à la pointe de la technologie.
En plus des nombreux métiers de la gendarmerie, il y a donc une belle perspective professionnelle pour toutes celles et ceux qui rêvent de devenir gendarme.