La communication audiovisuelle occupe aujourd’hui une place importante dans tous les domaines. Le public en redemande toujours et devient même de plus en plus exigeant. Avec l’avancée de la technologie, toutes les entreprises peuvent avoir leur film institutionnel.
Améliorer sa communication en interne grâce à un film institutionnel
Un film institutionnel est un outil de communication. Il s’agit d’une courte vidéo avec un format de 2 minutes dont le principal but est avant tout d’informer et d’apprendre et non pas de vendre. Il est surtout utilisé pour communiquer en interne lors des formations ou pour sensibiliser les salariés sur de nouvelles règlementations à respecter. Il peut également être utilisé pour partager des informations ou pour présenter les évolutions de l’entreprise en chiffre. Un film institutionnel a pour particularité de permettre aux entreprises de présenter leur activité, leur histoire et leurs valeurs. Pour que les employés se sentent réellement impliqués, il est nécessaire de les tenir informer sur l’évolution de leur activité et sur les nouvelles concernant la vie de l’entreprise. C’est également un moyen de sensibilisation efficace pour faire respecter de nouvelles règles aux salariés. Cet outil de communication est également très utilisé lors des formations pour mettre en scène les valeurs stratégiques de l’entreprise et pour présenter brièvement les activités. Le film institutionnel est donc un outil de communication interne qui permet de maintenir le lien avec les employés mais aussi de réaliser des formations professionnelles.
Se faire connaitre grâce à un film institutionnel
Un film institutionnel permet non seulement de communiquer en interne mais aussi en externe. Il est très apprécié grâce à sa capacité d’adaptation et d’ajustement. Contrairement aux spots publicitaires, un film d’entreprise doit être informatif et non commercial. Il peut être cependant utilisé pour mettre en valeur les activités d’une entreprise ainsi que ses évolutions, ce qui permet de susciter l’intérêt du public mais aussi celle des actionnaires. En effet, cet outil de communication peut être utilisé pour communiquer avec la clientèle mais aussi avec les actionnaires. Le plus grand avantage d’un film institutionnel est qu’il permet à la fois de jouer la carte de la séduction tout en se concentrant sur l’information. Le storytelling est aujourd’hui le type de vidéo le plus prisé par les entreprises pour présenter leur activité et pour capter l’attention du public. Ce type de vidéo permet de faire passer un message dans un laps de temps assez de court et de façon ludique.
La publicité à la télévision
Malgré la popularité croissante d’Internet au cours des dernières années, la télévision reste le média dominant dans la plupart des ménages. En moyenne, un Français passe plus de trois heures et demie par jour devant leur poste de télévision, ce qui fait de la télévision l’une des activités de loisirs modernes les plus courantes. Est-il alors étonnant que la publicité télévisée soit également la forme de publicité la plus puissante?
Un spot publicitaire à la télévision vous permet de montrer et de faire connaître votre entreprise, votre produit ou votre service à un large public. Cela vous permet de démontrer réellement les avantages de votre produit. Vous pouvez indiquer le fonctionnement de votre produit ou service et son emballage afin que les clients potentiels sachent quoi rechercher dans les magasins. Dans la publicité, il faut souvent plusieurs points de contact pour influencer efficacement le comportement d’achat des consommateurs.
Pour créer un spot publicitaireTV efficace, il est d’abord nécessaire de disposer d’un bon script mettant en valeur une offre solide. Les publicités doivent également être produites de manière professionnelle, et c’est pour cette raison qu’il est souvent judicieux de faire appel aux services d’une agence de publicité, ce qui peut vous aider à créer une campagne complète.
Quelques avantages de la publicité TV pour votre petite entreprise sont les suivants:
- La télévision touche un public beaucoup plus large que les journaux et les stations de radio, et tout autre support publicitaire.
- Il atteint les téléspectateurs quand ils sont les plus attentifs.
- Il vous permet de transmettre votre message avec vue, son et mouvement, ce qui peut conférer une crédibilité instantanée à votre entreprise, à votre produit ou à votre service.
- Cela vous donne la possibilité d’être créatif et d’attacher une personnalité à votre entreprise, ce qui peut être particulièrement efficace pour les petites entreprises qui comptent sur des clients fidèles.
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Quelques inconvénients à la publicité télévisée
Un spot publicitaire à la télé présente quand même certains inconvénients, malgré tous ses avantages. La production d’un spot publicitaire, qui peut inclure l’embauche de scénaristes, d’acteurs, de monteurs-vidéo ou d’une agence de publicité, n’est que la première étape. Vous devez également payer le temps de diffusion à l’antenne, et comme des études ont montré que les annonces télévisées ne sont plus efficaces qu’en cas de répétition, vous souhaiterez certainement diffuser votre texte plusieurs fois. Pour cette raison, la plupart des chaînes de télévision structurent leurs prix de manière à rendre plus attractif l’achat de publicité en gros morceaux.
Un autre inconvénient est la difficulté d’apporter des changements. Tandis qu’avec la publicité dans les journaux, mettre à jour les prix de vente ou une offre spéciale est souvent aussi simple que d’échanger un coupon, avec la publicité télévisée, cela signifie mettre à jour votre script et rediffuser l’intégralité de la publicité, ce qui coûte de l’argent supplémentaire.