Breaking News

Du tourisme dans l’espace pour les riches

tourisme spatial pour les riches

Nous sommes à une époque où l’idée de voir l’homme se rendre dans l’espace pour ses vacances n’est pas aussi folle. Toutefois, cette possibilité semble être accessible aux personnes privilégiées, notamment les plus fortunées. Aussi, il est à remarquer que les personnes qui dirigent les projets d’exploration de l’espace sont, elles aussi, richissimes. C’est à se demander si l’espace est seulement fait pour être rêvé que par les riches.

Les entreprises d’exploration de l’espace sous la direction de milliardaires

Quand on regarde l’univers de l’exploration de l’espace, ce qu’on constate tout de suite, c’est qu’il est uniquement occupé par des milliardaires. Les personnes à la tête de tous les projets les plus prometteurs ne sont plus à présenter, tant ils sont super riches.

Parmi le Big 4 de l’exploration spatiale, Virgin Galactic est l’entreprise qui enverra en premier des touristes dans l’espace. Ce projet de visite date de 2004, et a à sa tête le milliardaire Anglais Richard Branson, propriétaire du groupe Virgin. Virgin Galactic a prévu son premier voyage touristique pendant l’été 2020. À cet effet, 603 personnes ont déjà réservé leur billet et on attend que 7957 autres personnes viennent s’ajouter à ces passagers galactiques.

De même, l’entreprise qui suit de près avec le premier voyage prévu courant 2023, c’est SpaceX du puissant milliardaire Elon Musk. Le dirigeant de Tesla n’est plus à présenter, parce qu’il truste les premières places des hommes les plus riches de la planète. Curieusement, la première fusée que Space X va lancer sera occupée par Yusaku Maezawa, un autre milliardaire, accompagné de personnes de son choix.

Blue Origin est aussi une autre compagnie spatiale qui prévoit d’envoyer à court terme des touristes dans l’espace. À sa tête, on retrouve tout simplement Jeff Bezos, l’homme le plus riche de la planète.

Iskander Makhmudov, un autre milliardaire, cette fois-ci Russe, s’invite également dans la conquête touristique de l’espace avec son agence CosmoCourse. C’est un homme d’affaires présent dans plusieurs secteurs grâce à sa société UMMC sous la tutelle de Andrey Bokarev.

L’espace strictement réservé au super riche

Quand on voit le profil des acteurs qui interviennent dans le domaine, chefs de projets ou voyageurs, on se rend compte à l’évidence. Les projets de découvertes sont pensés et mis en place par les riches et destinés aux riches. Si cela peut changer avec le temps, c’est en tout le constat qu’on peut faire pour le moment.

Ce n’est pas le prix du ticket qui dira le contraire. En effet, les agences d’exploration, notamment Virgin Galactic et CosmoCourse estiment le prix du ticket aller-retour entre 200 000 et 300 000 $. Il faut noter que ce ticket donne droit à une traversée d’environ quinze minutes dans l’espace. Dans ce quart d’heure, le touriste peut expérimenter une sortie en apesanteur, pendant six minutes.

Exemple de source de financement d’une entreprise : le capital social

Les entreprises ont besoin de fonds pour fonctionner et faire tourner leurs activités. Parmi les moyens de financement qui existent se trouve le capital social. Cet élément est tout simplement l’ensemble des actifs que les associés de l’entreprise apportent pour la faire fonctionner.

Une fois les fonds apportés, il est quasiment impossible pour les associés de les reprendre, sauf en cas de situation particulière. Ces situations particulières sont entre autres les ventes, les liquidations de la société ou les partages de bénéfices. On peut aussi ajouter les situations de vente d’actions, de titres ou de parts sociales préalablement acquis par échange d’apports. La baisse de capital de l’entreprise peut aussi favoriser le retrait des fonds par un associé.

Il est toutefois possible que le capital social soit fourni sans être entièrement débloqué. C’est une des prévisions de la loi. Dans ce cas, chaque associé doit s’engager à libérer les fonds, dont l’entreprise, quand le besoin se fait sentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.