Le mécénat est devenu non seulement une véritable stratégie d’entreprise, mais aussi un moyen de permettre de consolider les enjeux de la société, de l’économie, de l’environnement et de la culture. Il s’agit d’un acte de bonne foi mettant en avant un engagement sérieux, durable et très participatif dans le développement d’un pays. Le mécénat est donc vu comme une véritable action solidaire. Découvrons donc en quoi il peut être profitable autant chez les entreprises et les bénéficiaires.
Le mécénat d’entreprise c’est quoi ?
Avant tout, il est important de définir le mécénat d’entreprise. Il s’agit donc d’un soutien apporté par une entreprise dans l’optique d’aider un projet naissant d’ordre d’intérêt général, à se développer. L’entreprise peut ainsi s’engager dans cette initiative sous formes de dons divers :
- Un don financier : Il s’agit d’un mécénat traditionnel qui n’est rien d’autre qu’un apport financier de la part de l’entreprise pour l’organisme bénéficiaire.
- Un don de compétence : Cela correspond à un prêt de main d’œuvre octroyé ainsi par l’entreprise dans le but d’apporter certaines compétences dans le développement d’un projet d’intérêt général.
- Un don en nature : Il s’agit d’un don de matériels, à savoir des produits de tous genres (nourriture, fournitures, équipements, etc.), offert aux associations.
Les avantages du mécénat d’entreprise pour les entreprises
Il faut savoir que le mécénat d’entreprise se voit comme une véritable opportunité pour les entreprises afin de répondre à différents enjeux : financiers, managériaux, responsables. En effet, avant tout, c’est un moyen qui vise à mieux responsabiliser leurs organisations en renforçant leur image solidaire mais aussi engagée, tout en veillant à ce que les actions réalisées reflètent leurs valeurs.
C’est aussi un moyen de mieux renforcer l’engagement des employés. Ces derniers pourront ainsi ressentir davantage de la valeur en défendant une belle cause solidaire. Cela pousse davantage les salariés à être plus motivés et plus productifs.
Enfin, le mécénat d’entreprise fait bénéficier une réduction d’impôts à toutes les entreprises mécènes. Cela est établi selon la loi Aillagon de 2003. Cette déduction fiscale est à hauteur de 60% du montant du don.
Cependant, pour que l’entreprise puisse profiter de cet avantage, elle devra respecter certaines conditions. D’abord, elle doit siégée sur le territoire français. Son activité doit entrer en adéquation avec l’un des domaines d’intérêt général. Elle doit avoir également un caractère non lucratif et enfin, elle ne doit pas fonctionner au profit de quelques personnes.
Les avantages du mécénat d’entreprise pour les bénéficiaires
Grâce au mécénat d’entreprise, les organismes bénéficiaires pourront faciliter leur recherche d’investisseurs potentiels dans le déploiement de leurs projets d’intérêt général. Ils vont pouvoir assurer leur développement et permettre d’élargir davantage les opportunités sous tous les domaines.
Prenons l’exemple de l’enseignement supérieur pour la formation professionnelle. Le mécénat va permettre d’agrandir ce projet pour ensuite assurer l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché en forte demande. Cela contribue davantage à améliorer l’économie du pays. C’est également le cas pour les aides apportées aux personnes défavorisées. Chaque projet annonce un développement majeur pour le pays et les organismes porteurs de projet sont les vecteurs de cette ascension vers la croissance et la stabilité.