Le mariage commence à se caractériser dès le jour de votre première déclaration pour votre partenaire à vouloir l’épouser. Pour le concrétiser, vous devez offrir une bague à votre âme-sœur lors de votre demande en mariage. Lorsqu’elle accepte, commencez à préparer le grand jour. Parmi les préparations que vous devez y consacrer figure le choix de vos alliances de mariage. À l’époque, les mariés privilégiaient l’or, notamment de l’or jaune. Pourquoi ? Les raisons vous seront apportées dans cet article.
Qu’est-ce que l’or jaune ?
On précise or jaune, du fait que ce matériau qu’est l’or peut prendre plusieurs teintes. Cela s’explique par le fait que l’or massif est extrêmement malléable pour être travaillé. De ce fait, il est donc nécessaire d’y associer d’autres métaux pour pouvoir le modeler et le transformer en de magnifiques bijoux comme bagues commercialisés par le site Celinni.com. Cet alliage lui apporte plus de solidité et lui permet également de prendre des couleurs différentes.
D’une manière générale, l’or jaune est composé d’or pur à hauteur de 75 % minimum et d’autres métaux comme le cuivre et l’argent.
Quels sont les différents types d’or jaune ?
Il existe de différents types d’or jaune, à savoir :
- L’or jaune 24 carats : il s’agit de l’or pur. Il est trop mou, c’est pourquoi il n’est pas utilisé en joaillerie.
- L’or 18 carats : il est très utilisé dans la fabrication de bijoux, composé de 75 % d’or et de 25 % d’autres métaux.
- L’or 14 carats : la part d’or est réduite à environ 58 %.
- L’or 9 carats : ici, la part de l’or n’est pas majoritaire, seulement 37,5 %. À part le cuivre et l’argent qui complètent l’alliage, ce type d’or est supplanté par le Zinc, à hauteur de 44 %. Les bijoux fabriqués avec ce dernier type d’or ne peuvent pas porter la mention bijoux en or en faible de leur trop faible proportion d’or.
En fait, plus la valeur du carat d’or se réduit, plus la part des autres métaux présents dans l’alliage est plus élevée.
Pourquoi l’or jaune est apprécié par des joailliers ?
De par sa souplesse et sa résistance, ce métal est l’un des métaux préférés des bijoutiers. En fait, ses propriétés confèrent aux artisans joailliers la possibilité de le façonner au gré de leurs envies et de leur imagination. De ce fait, ce métal se suffit à lui-même pour créer des bijoux d’exception. En outre, l’or jaune peut également s’agrémenter de pierres et peut être accordé avec d’autres matériaux. En termes de formes, travailler l’or jaune permet toutes les personnalisations et d’éléments sertis ou de gravures.
Lorsque l’or jaune est poli, il révèle naturellement une couleur jaune très brillante. Cette caractéristique spécifique a fait son succès et sa célébrité à travers le temps. Ce n’est pas un hasard si ce métal est utilisé depuis des millénaires pour façonner des objets précieux comme les alliances ou les bagues de fiançailles.