L’un des principes fondamentaux du commerce est « acheter à bas prix et vendre à prix élevé ». Le commerce de détail de vêtements n’est pas différent. Si vous souhaitez démarrer une activité dans le secteur de l’habillement, l’achat en gros est le meilleur moyen d’acheter au prix le plus bas, afin d’ajouter votre marge, puis de vendre vos marchandises en réalisant un bénéfice décent. Acheter en gros n’est pas difficile, une fois que vous avez trouvé les bons endroits avec le stock que vous recherchez.
Faites d’abord les dossiers commerciaux et juridiques
Pour exploiter un commerce dans le domaine de grossiste de vêtements enfant, vous devez vous assurer que vous êtes autorisé à faire des affaires dans votre région. Obtenez tous les permis et licences nécessaires à l’exploitation de votre entreprise. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un permis d’exploitation de l’État et de la ville pour ouvrir vos portes. Une assurance commerciale est également nécessaire car elle protège votre entreprise en cas de problème.
La recherche d’un emplacement approprié pour votre entreprise est également une étape que vous devez franchir. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre magasin dans l’endroit le plus chic, mais le bâtiment et votre magasin doivent être propres et accueillants pour vos clients potentiels. Vous aurez également besoin de matériel de marketing et d’un plan de marketing pour que, lors de votre ouverture, les gens soient dehors, attendant l’ouverture de vos portes.
Déterminez votre créneau de vêtements
Quel est votre marché cible ? Et quels types de vêtements voulez-vous vendre ? Voulez-vous vous spécialiser dans les vêtements pour enfants, pour préadolescents ou pour femmes ? Si vous n’avez pas de préférence, jetez un coup d’œil dans votre région pour voir quel marché est mal desservi. Ensuite, efforcez-vous de combler ce créneau.
Par exemple, s’il n’y a pas beaucoup de choix pour les adolescents de grande taille, si vous ouvrez un magasin de vêtements ciblant ce groupe, vous comblerez ce créneau. Ou encore, il n’existe peut-être pas de boutiques de mode haut de gamme ou formelle pour les adolescentes ou les jeunes femmes. L’étude de votre marché ou de son absence peut vous aider à définir le type de commerce que vous devriez ouvrir. Une autre option est un kiosque dans un centre commercial, ou vous pouvez stocker la marchandise et la vendre en ligne sur un site tel qu’eBay.
Trouver des grossistes en ligne
Une fois votre plan d’affaires et votre structure juridique en place, il est temps de commencer à travailler avec des grossistes. Les relations sont essentielles dans le commerce de détail. Vous devrez donc investir du temps et de l’argent pour trouver les meilleurs grossistes et travailler en étroite collaboration avec eux.
Pour cela, vous devez effectuer une longue recherche sur les meilleurs fournisseurs. Surtout, prenez en compte la taille de la population cible. Par exemple si vous souhaitez vendre en France, les fournisseurs Américains ne vous convient pas trop. La population là-bas est souvent de grande taille.