Breaking News

Des problèmes de pieds nécessitant l’intervention d’un podologue

Des problèmes de pieds nécessitant l’intervention d’un podologue

Si votre podologue pense que vous avez une mauvaise circulation dans vos membres inférieurs, il peut vous suggérer de passer un examen par ultrasons Doppler. L’échographie Doppler est un examen d’imagerie qui utilise des ondes sonores pour mesurer le débit sanguin dans les artères et les veines. Cet examen peut être utilisé pour détecter des affections telles que la thrombose veineuse profonde, la thrombophlébite superficielle, l’artériosclérose, la thromboangéite oblitérante et les tumeurs vasculaires. Un podologue peut également utiliser l’échographie Doppler pour vérifier si les vaisseaux sanguins sont endommagés, rétrécis ou durcis, ce qui peut interrompre la circulation sanguine dans les pieds et les jambes. Une fois la cause de votre mauvaise circulation trouvée, votre médecin sera en mesure de déterminer les prochaines étapes du traitement et de la gestion de votre problème. Si vous souffrez d’une mauvaise circulation dans les pieds ou les chevilles, veuillez consulter un podologue.

Les tests vasculaires jouent un rôle important dans le diagnostic de maladies telles que la maladie des artères périphériques. Si vous présentez des symptômes de maladie artérielle périphérique ou de diabète, consultez l’un de nos podiatres de Family Foot Care. Nos médecins évalueront votre état et vous fourniront un traitement de qualité pour les pieds et les chevilles.

Qu’est-ce qu’un test vasculaire ?

L’examen vasculaire vérifie l’état de la circulation sanguine dans les veines et les artères. Ce test est le plus souvent effectué pour déterminer et traiter un patient pour une maladie artérielle périphérique (MAP), un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un anévrisme. Les podiatres ont recours aux tests vasculaires lorsqu’un patient présente des symptômes de MAP ou s’ils pensent que c’est le cas. Si un patient est diabétique, un podologue peut juger qu’un test vasculaire est prudent pour vérifier la mauvaise circulation sanguine.

Comment se déroule l’examen ?

La plupart des formes de tests vasculaires sont non invasives. Avant de procéder à un test vasculaire, les podologues procèdent d’abord à une inspection visuelle pour détecter toute plaie, toute décoloration et tout signe anormal.

Les tests les plus courants sont les suivants

  • l’examen de l’indice brachial de la cheville (ABI)
  • Examen Doppler
  • Pouls pédieux

Ces tests sont sûrs, indolores et faciles à réaliser. Une fois ces tests terminés, le podologue peut alors poser un diagnostic et proposer le meilleur traitement possible.

Les talons fendus sont-ils dangereux ?

Au mieux, les talons fendus sont inesthétiques et gênants, mais ils sont sujets  de podologue remboursement par les assureurs. Si elles ne sont pas traitées, ces fissures sèches, écailleuses et dures peuvent s’approfondir et s’infecter. Les talons fendus sont dangereux pour les personnes diabétiques et, au pire, ils peuvent entraîner des ulcères du pied qui ne guérissent pas. Les talons fendillés peuvent survenir si vous marchez fréquemment pieds nus ou si vous portez des chaussures qui exposent vos talons. Vous êtes également plus susceptible de développer des talons fendus si vous vivez dans un climat sec, si vous êtes obèse ou si vos glandes sudoripares ne fonctionnent pas correctement. Vous pouvez éviter d’avoir des talons fendus en vous hydratant, en hydratant vos talons deux fois par jour et en portant toujours des chaussettes ou des chaussures qui couvrent l’arrière de vos pieds et offrent une bonne absorption des chocs avec des semelles adéquates. Si les fissures se creusent, saignent ou sont douloureuses, un podologue peut les traiter ou les enlever et prescrire des antibiotiques si elles sont infectées.

Les talons fissurés sont inesthétiques et peuvent causer des dommages supplémentaires à vos chaussures et à vos pieds. Si vous avez des inquiétudes, contactez l’un de nos podologues de Family Foot Care. Nos médecins peuvent vous fournir les soins dont vous avez besoin pour ne pas souffrir et rester sur vos pieds.

Talons fendus

Les talons fendus sont peu attrayants et il peut être difficile de se promener en sandales. En plus de leur aspect désagréable, les talons fendus peuvent aussi déchirer les bas, les chaussettes et user vos chaussures. Il existe plusieurs méthodes pour aider à restaurer un talon fissuré et prévenir d’autres dommages.

Comment les attrape-t-on ?

La peau sèche est le principal responsable des talons fendillés. De nombreux athlètes, marcheurs, joggeurs et même nageurs souffrent de talons fendillés. L’âge et la production de sébum de la peau jouent également un rôle dans l’apparition de talons fendillés.

Favoriser la guérison

  • Les médicaments en vente libre peuvent aider, en particulier pour ceux qui ont besoin d’un soulagement immédiat ou qui souffrent de pieds secs chroniques.
  • Porter des chaussettes – Porter des chaussettes avec des crèmes médicamenteuses aide à retenir l’humidité.
  • Hydratants – L’application d’un hydratant jour et nuit aide à atténuer la sécheresse qui cause les gerçures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.