Breaking News

Fuite d’eau suite à d’importantes pluies : pourquoi faut-il faire attention ?

Fuite d’eau suite à d’importantes pluies

En France, les toitures de maisons dans certaines régions sont parfois soumises à des conditions climatiques, ce qui les rend plus fragiles au fil des années. Après de fortes pluies pendant plusieurs jours, les occupants des logements peuvent constater des soucis au niveau de leur toit, notamment des fuites d’eau. En effet, au moment de l’automne les fuites d’eau sont plus courantes et peuvent être visibles ou cachées, ce qui met en péril tout l’ensemble de votre logement.

Si vous avez des doutes ou si vous avez observé de l’eau qui fuit de votre toiture après d’importantes pluies, ne perdez plus de temps ! Prenez directement le contact avec une entreprise spécialisée qui vous enverra des experts en recherche de fuite dans les meilleurs délais.

Comment éviter les fuites d’eau en toiture ?

Il existe quelques gestes que vous pouvez l’adopter pour prévenir la formation des fuites d’eau en toiture :

Vérifier le bon état de votre toit

Ce point est très important ! Examinez de façon régulière l’état de votre toiture. Soyez vigilants après des forts vents ou de pluies abondantes. Ce type d’entretien vous permettra d’identifier les tuiles bougée ou tombée et de prendre les mesures nécessaires. Outre cela, il est nécessaire de réaliser un démoussage de votre toit pour éviter la formation de l’humidité, de la mousse ou de porosité au niveau de tuiles ou encore autre matériau de couverture.

Inspecter les murs et les plafonds

Après de fortes pluies, plusieurs fuites peuvent se produire dans votre maison, des traces de moisissures et de l’humidité qui apparaissent au niveau des plafonds et murs. Si la tapisserie se décolle ou la peinture s’effrite, il est nécessaire de réaliser une recherche de fuite 78.

Nettoyer régulièrement les gouttières

Une gouttière bouchée peut être la responsable d’une fuite d’eau en toiture. En effet, les feuilles mortes durant l’automne ont tendance à s’accumuler dans les gouttières. Cela pourrait empêcher la bonne évacuation des eaux pluviales.

Quelles sont les conséquences d’une fuite d’eau en toiture ?

Les infiltrations d’eau pluviales dans les maisons peuvent occasionner d’importants dégâts. Si ce problème n’est pas pris au sérieux, ces infiltrations peuvent impacter l’intégralité de la structure de votre logement. C’est pour cela, il ne faudra jamais prendre les fuites d’eau à la légère. Voici un aperçu sur les risques encourus des infiltrations pluviales :

Une diminution de l’isolation thermique

Lorsque l’eau pénètre dans la laine de roche, celle-ci va perdre son pouvoir isolant. Cela va également avec tous les autres éléments isolants.

Une dégradation dans la charpente

Le bois est matériau noble mais très vulnérable face à l’humidité. En cas d’infiltration d’eau pluviales depuis la toiture, l’eau pourrait atteindre bois de votre charpente et la détériorer de manière très forte. Afin d’éviter cela, il s’avère essentiel de procéder à une recherche de fuite 78.

Imbiber le placo plâtre

Le placo plâtre est comme le bois très fragiles aux fuites d’eau. Si vous avez une infiltration d’eau en toiture qui n’est pas traitée à temps, sachez que cela pourrait avoir des conséquences négatives sur le placo plâtre de votre logement. Vous pourrez vous retrouver devant des dégâts matériels et des répercutions financières !

Fuites d’eau après fortes pluies : que faut-il faire ?

Lorsque le temps devient mauvais et les pluies gouttent pendant plusieurs jours, votre toiture pourrait être confronté à des risques de fuites ou d’infiltrations d’eau. Afin de les prévenir, pensez à faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite. Ces professionnels possèdent les équipements adaptés pour localiser avec précision et rapidité une ou plusieurs fuites en toiture ! Lire par la suite quand devez-vous appeler un plombier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.