Votre colis est transporté sur de nombreux kilomètres avant d’arriver chez vous. Il passe entre les mains de plusieurs professionnels (transporteur, manutentionnaire, agent de douane, livreur…). Aussi, il faut faire attention aux produits endommagés et aux produits manquants. Choisir un prestataire qui prend des mesures pour maintenir vos colis en bon état est primordial.
Prendre des précautions en amont
Vous habitez à l’île de La Réunion, à plus de 9 300 km de Paris. Vous venez de commander chez Zara alors que cette célèbre enseigne de mode ne livre pas en dehors de la France métropolitaine. Choisissez la meilleure solution pour votre zara livraison réunion. Pour cela, optez pour un ré-expéditeur de colis. Vous devez d’abord renseigner vos coordonnées. Le professionnel reçoit votre commande dans une adresse dédiée en France, puis il la prend en charge et l’envoie à votre adresse à La Réunion.
Le ré-expéditeur collabore avec des professionnels qualifiés et expérimentés pour envoyer votre colis dans les meilleures conditions. Pour attendre votre commande l’esprit tranquille, il vous propose la livraison avec suivi. C’est un mode de livraison qui vous permet de suivre l’évolution du colis dans toutes les étapes de son acheminement.
Cette traçabilité en ligne vous permet de réagir à temps en cas de problème. Par exemple, vous constatez que votre colis est resté 2 jours à la douane, alors que ça ne doit pas être le cas. Dans ce cas, vous pouvez contacter le ré-expéditeur et le service de douane pour connaître la source du problème.
- Bon à savoir : les services du ré-expédition vous permettent de commander les produits des grandes marques en France. Ce prestataire peut réexpédier vos commandes un peu partout dans le monde (Canada, Japon, Ouganda, Martinique, Brésil, etc.).
Vérifier le colis avant d’inspecter ses contenus
Le ré-expéditeur et ses prestataires (transporteur aérien, livreur local…) sont des professionnels fiables. Ils ont l’expérience dans le traitement de tout type de colis. Mais malgré la quasi-inexistence de colis endommagés, vérifiez toujours vos colis.
Voici ce que vous devez faire.
- Ne jamais signer le bon de livraison sans avoir inspecté le colis et son contenu.
- Photographiez le colis et son contenu sous tous les angles avant, pendant et après la vérification.
- Refusez le colis qui présente les signes suivants :
- emballage en mauvais état,
- emballage entouré d’adhésifs,
- emballage reconditionné sans votre accord,
- colis trop léger par rapport à ce qui doit être son poids normal.
- Bon à savoir : le ré-expéditeur est le responsable du colis tout au long de son acheminement. La responsabilité est transférée au destinataire au moment où il (le destinataire) signe le bon de livraison.
Examiner le contenu avant d’accepter le colis
Si le colis est en bon état, examinez son contenu. L’objectif est de vous assurer qu’il n’y a ni article manquant ni article endommagé. Il est possible qu’un article soit déjà manquant depuis la boutique. Il s’agit par exemple d’une erreur de traitement de colis par les employés du vendeur.
Vous devez émettre des réserves dans les cas suivants :
- Colis qui n’est pas dans un état parfait.
- Contenu manquant ou endommagé.
- Bon à savoir : les livreurs ont l’obligation d’être présents pendant que vous vérifiez l’état de votre colis. Et ce même s’il prétend être pressé ou s’il argumente en disant qu’assister à la livraison ne fait pas partie de son travail.
Rédiger correctement une réserve
Si vous constatez qu’un produit est manquant ou endommagé, adressez des réserves au ré-expéditeur afin qu’il fasse le nécessaire.
Cas d’un produit endommagé
Soyez clair, précis et explicite lorsque vous décrivez le type de dégradation.
- Est-il rayé, brisé, cassé, coupé ou enfoncé ?
- Dans quelle partie du produit se trouve la détérioration ?
- Il faut aussi préciser le nom du produit abîmé.
Cas d’un produit manquant
Vous pouvez garder ou non les produits arrivés à bon port en attendant de recevoir le ou les produits manquants. Mais dans tous les cas, il faut émettre une réserve pour pouvoir réclamer ces derniers.
- Il faut préciser le produit manquant en mentionnant son nom, sa référence et sa marque.
- Il faut aussi indiquer si le colis a été ouvert ou s’il présente des anomalies (trous, adhésifs détachés, etc.).
Vous savez maintenant comment réagir à la réception de vos colis. Ces gestes vous permettent d’éviter de perdre de colis en signant le bon de livraison trop tôt.