Ce n’est certainement plus un secret pour les entreprises : être présent sur le web est devenu une véritable nécessité. Avec l’expansion rapide de la digitalisation, les sociétés ont le devoir de s’accorder au rythme de leur marché. Pour parvenir à des résultats satisfaisants dans la concrétisation de leur projet numérique, les entreprises peuvent recourir à l’aide d’une agence web. On peut notamment y trouver toute sorte de profils qui œuvrent de concert pour l’atteinte des objectifs fixés.
L’agence web comme collaborateur dans le digital
Dans la démarche de création d’un site web pour une entreprise, faire appel à une agence spécialisée dans le domaine est tout indiqué. La mission nécessitera effectivement la maîtrise de certaines techniques spécifiques. Un bon nombre de professionnels proposent leurs services dans le secteur du web.
Certains d’entre eux peuvent être localisés en dehors du territoire où se situe l’entreprise qui fait appel à eux. À titre d’illustration, trouver une agence web offshore à Madagascar est tout à fait possible. Ce type de prestataire est en nombre croissant. Il est tout de même recommandé aux sociétés de se confier à des professionnels expérimentés et ayant de bonnes références. Afin de dénicher le collaborateur idéal, les entreprises peuvent aller faire un tour sur la toile, ou encore dans la presse spécialisée.
4 métiers au sein d’une agence web
Une agence web peut être constituée de divers talents qui ont pour mission de répondre de la manière la plus satisfaisante possible aux demandes des entreprises. Ce sont des professionnels qui sont experts dans leur domaine respectif. Ils sont assez nombreux et le secteur du web est plutôt vaste. Voici tout de même quelques profils que l’on rencontre souvent dans une agence web.
Chef de projet
Le chef de projet prend la place de coordinateur du projet web. C’est celui qui prend l’initiative d’analyser dans ses moindres détails, le projet numérique de l’entreprise client. En fin connaisseur de l’univers du web, le chef de projet aura le devoir de juger de la faisabilité dudit projet et aussi des moyens nécessaires pour parvenir aux résultats escomptés. Enfin, le chef de projet dressera le cahier des charges qui contiendra des éléments essentiels comme le budget nécessaire, le calendrier des tâches, ou encore les différents besoins techniques du projet en question.
Web-graphiste
Le visuel est sans aucun doute l’un des éléments les plus essentiels dans le domaine du digital. Les entreprises qui désirent un site internet avec une bonne visibilité et par conséquent, un bon positionnement devront miser sur cet élément. Le web-graphiste est celui qui est en charge de la communication visuelle dans une agence web. Ce professionnel se verra confier tout ce qui se rapporte à l’architecture du site internet, à savoir : l’organisation des pages, l’ergonomie du site, ou encore son accessibilité ainsi que la structure de l’interface.
Trafic Manager
Comme son nom l’indique, le trafic manager s’occupe du trafic au sein du site internet. Cet agent a pour mission d’augmenter de manière significative la visibilité, mais aussi la fréquentation du site web. Il doit notamment avoir des compétences en matière de graphisme, et aussi de stratégie marketing. Être à l’aise avec les chiffres représente également une qualité principale du trafic manager. Par ailleurs, il est un habitué de l’utilisation des outils d’analyse de données tels que Google Analytics.
Content Manager
Spécialisé dans la gestion de contenu numérique, le content manager est un des profils-clés d’une agence web. Il est le responsable de la planification, ainsi que de la mise en place de la stratégie éditoriale du site internet. C’est un poste qui demande des capacités de veille et aussi d’analyse des différentes actualités du secteur du content marketing, mais également des divers comportements de la cible convoitée par son client. Le content manager ne se cantonne pas de maîtriser le contenu textuel du site web. Il sera amené à créer et aussi à gérer les contenus vidéo ou visuels.